Appels à candidature

Retrouvez ici tous nos appels d’offres, appels à projets, appels à communication et candidatures diverses. Voir aussi Calenda.

« La Vieille Perrotine », Saint-Pierre d’Oléron (France)

8-14 September 2024

International

Appel International Research Network (IRN)/International Research Project (IRP) 2025

Date limite des dépôts
(dans 25 jours)

L’outil de coopération internationale IRP (International Research Project) finance un projet de recherche collaborative entre des partenaires français et des partenaires d’un ou deux pays étrangers ayant déjà démontré leur capacité à collaborer ensemble.
Il a une durée de 5 ans et permet de fédérer une équipe pouvant à terme participer à des appels à projets européens et internationaux.

 

L’outil de coopération internationale IRN (International Research Network) est destiné à consolider un réseau de partenaires français et étrangers autour d’une thématique sur laquelle ils mènent des recherches collaboratives communes.
D’une durée de 5 ans, il permet de fédérer un réseau pouvant à terme participer à des appels à projets européens et internationaux.

Le Mucem est un musée national qui a ouvert ses portes à Marseille en 2013. Les collections ethnographiques dont il est chargé d’assurer la conservation, l’étude et la valorisation sont issues pour partie du Musée des Arts et Traditions Populaires et du dépôt européen du Musée de l’Homme. Elles se sont élargies à l’échelle méditerranéenne selon son nouveau projet scientifique et culturel : son périmètre de référence est celui des sociétés de l’Europe et de la Méditerranée envisagées depuis une approche croisant anthropologie, histoire et création artistique, qui mobilise l’ensemble des disciplines en sciences humaines et sociales

Dans le cadre du Pacte Enseignement Supérieur, la DGRIS soutient le développement d’une filière stratégique au sein de l’Université française. Dans ce cadre elle finance chaque année des jeunes chercheurs en doctorat ou post-doctorat afin de développer le vivier des chercheurs spécialisés sur des questions de défense quelle que soit la discipline universitaire en sciences humaines et sociales.

Appels à projet

Accueil en résidence dans les musées

Date limite des dépôts

Dans le cadre de sa stratégie de développement de la recherche partenariale en sciences humaines et sociales, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche propose aux enseignantes-chercheuses et aux enseignants-chercheurs (ci-après EC) titulaires affectés dans des établissements d’enseignement supérieur sous tutelle du MESR un accueil en résidence au sein de musées dont la liste suit, pour l’année universitaire 2024-2025. Les candidats seront accueillis conjointement dans un musée et au sein d’une unité de recherche rattachée au CNRS. En 2024-2025, 32 semestres de résidences sont proposés.

 Le Comité ECOS-Sud, instrument du Ministère des Affaires étrangères et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation pour développer la coopération scientifique et universitaire avec certains pays de l’Amérique hispanophone, émet aujourd’hui un appel à projets des actions de recherche bilatérales avec l’Uruguay. 

Prix

Appel à candidatures "Prix des Innovateurs 2024"

Date limite des dépôts
(dans 30 jours)

Nous vous informons que l’appel à candidatures « Prix des Innovateurs 2024 » de la Région Ile-de-France est ouvert.

Journée d’étude, 25 juin 2024

Depuis une vingtaine d’années, on observe une multiplication de productions autour des questions d’éthique en sciences sociales, comme en attestent les différentes publications (articles, dossiers de revues et ouvrages) et journées d’études sur le sujet. Ces questions ont émergé du fait de l’extension progressive des comités d’éthique au domaine académique européen.

Appels à projet
Bientôt terminé

Appel à projets « Chaires en Sciences Humaines et Sociales – 2024

Date limite des dépôts

La Région propose de financer des projets de recherche en SHS, pour interroger sur les mutations de notre société, pour analyser les enjeux propres du territoire d'Ile-de-France et pour avoir un impact direct et durable sur la région et ses acteurs.

Appels à projet
Bientôt terminé

Appel à projets « Chaires en Sciences Humaines et Sociales – 2024 »

Date limite des dépôts

L’appel « Chaires SHS » permet de financer des projets de recherche en sciences humaines et sociales sur les enjeux de société, notamment ceux en lien avec l’Île-de-France, portés par les établissements membres des regroupements universitaires ou d’une des conventions de coordination territoriale franciliens.

Bourses

Bourse doctorale 2024 de l’Observatoire B2V des Mémoires

Date limite des dépôts
(dans 31 jours)

Depuis sa création en 2013, l’Observatoire B2V des Mémoires propose une bourse doctorale à destination des jeunes chercheurs/ses en sciences humaines et sociales, et neurosciences.

Elle concerne tous les projets de thèse transdisciplinaires axés sur la mémoire. Elle s’élève à 40 000 € par an, sur une durée de 3 ans, soit une dotation globale de 120 000 € par lauréat.

Cette action répond à l’une des missions de l’Observatoire : soutenir la recherche scientifique pour approfondir la compréhension de la mémoire et les moyens de prévention.

Appels à candidatures

PEPR - Santé des Femmes, Santé des Couples | Women’s Health, Couples’ Health

Date limite des dépôts

Le Gouvernement a confié à l’Inserm la charge de piloter un PEPR « Santé des Femmes, Santé des Couples » destiné à permettre la mise en œuvre des actions de recherche pertinentes inscrites dans la Stratégie nationale de lutte contre l'endométriose et dans le Rapport sur les causes d'infertilité - Vers une stratégie nationale de lutte contre l'infertilité. Ce PEPR doit permettre de soutenir la recherche sur les mécanismes fondamentaux en jeu, la recherche clinique, épidémiologique et en sciences humaines et sociales, et préparer les innovations clés dans ce domaine.

Appels à projet

Appel à projets 2024 « Chaires franco-allemandes »

Date limite des dépôts

Pour développer et renforcer la recherche ainsi que les enseignements dans le contexte franco-allemand, l'UFA publie un appel à projets pilote pour la mise en place de nouvelles chaires franco-allemandes ou de chaires existantes à renouveler présentant un caractère résolument franco-allemand. Ces chaires ont pour objectif de fédérer l'excellence scientifique franco-allemande et d’aider au futur recrutement de jeunes chercheur*euses sur des postes durables permettant de renforcer la diffusion des savoirs franco-allemands à long terme et de consolider des équipes engagées.

Pour réaliser ce projet, l’Université franco-allemande propose de soutenir au maximum cinq projets de nouvelles chaires franco-allemandes après examen des candidatures.

Cet appel à projets s’adresse aux établissements d’enseignement supérieur de tout type (établissements de sciences appliquées, IUT, écoles d’ingénieur*es, grandes écoles, établissements spécialisés etc.).

Appels à projet

Appel à projets 2024 « Tutorats franco-allemands »

Date limite des dépôts

L’UFA souhaite attirer l’attention de son réseau sur l’importance de développer des « tutorats d’enseignement » au service de la coopération franco-allemande, en recrutant les jeunes diplômé*es de l’UFA pour faire des cours en langues de spécialité (débutant, initiation, introduction, méthodologie, approfondissement etc.).

L’IFAS-Recherche recrute pour un an (renouvelable une fois) un.e volontaire international.e (à compter du 1er juillet 2023). Il/elle assumera les fonctions de chargé.e de projets scientifiques et de communication sous l’autorité de la directrice de l’UMIFRE.

 

Appels à projet

Appel à projets - Soumettre une enquête au panel ELIPSS

Date limite des dépôts

L'Étude Longitudinale par Internet Pour les Sciences Sociales (ELIPSS) est un panel mis en place par le Centre de Données Socio-Politiques (CDSP) de Sciences Po depuis 2012 pour étudier l’évolution des comportements, des situations et des opinions dans la société française. ELIPSS donne l’opportunité de réaliser des enquêtes par questionnaire auprès d’un échantillon tiré aléatoirement de la population française métropolitaine âgée de 18 ans et plus. Une quatrième vague de recrutement réalisée durant le premier semestre 2023 a permis de mieux équilibrer la composition du panel en incluant un nombre important de jeunes individus. Aujourd’hui, ELIPSS compte environ 2 460 personnes qui sont invitées à répondre chaque mois à un questionnaire.