Émilie Wawrziczny, lauréate du prix Joël Ménard 2019 en sciences humaines et sociales

Distinctions Autres

Psychologue clinicienne, maître de conférence en psychopathologie à l’université de Lille, Émilie Wawrziczny est membre du laboratoire en sciences cognitives et sciences affectives Scalab (UMR9193, CNRS / Université de Lille). Elle vient de remporter le Prix Joël Ménard 2019 en sciences humaines et sociales pour l’ensemble de ses travaux de recherche sur la compréhension du vécu des proches aidants et les stratégies d’ajustement des couples confrontés à la maladie d’Alzheimer ou à des maladies apparentées.

Grâce à une méthodologie quantitative et qualitative, les travaux d’Émilie Wawrziczny ont fait émerger deux résultats importants. Le premier concerne la mise en évidence de différentes phases dans l’appréhension de la maladie, avec une évolution des besoins chez les deux partenaires. Il pousse à envisager la mise en place, le plus précocement possible dans le parcours de soin, d’un accompagnement pour les proches aidants et la personne malade.

Le deuxième résultat concerne l’identification de difficultés d’ajustement entre les deux partenaires, tant au niveau de la communication que de l’aide à apporter, ce qui montre bien l’importance de tenir compte de la relation de couple dans l’accompagnement proposé.

Ces résultats montrent la nécessité de créer de nouveaux outils d’évaluation à destination des cliniciens afin qu’ils puissent mieux identifier les personnes en difficulté. Par ailleurs, le développement d’interventions non médicamenteuses permettrait aux proches aidants, et particulièrement aux couples, de mieux se synchroniser l’un à l’autre.

Les travaux de recherche d’ Emilie Wawrziczny reçoivent le soutien du Labex Distalz.

À propos du prix

Depuis leur création en 2016, les Prix Joël Ménard de la Fondation Alzheimer ont pour objectif d’encourager la carrière de jeunes chercheurs français pour leurs travaux sur la maladie d’Alzheimer en recherche fondamentale, clinique et en sciences humaines et sociales. La Fondation Alzheimer lance chaque année un appel à candidatures piloté par son Conseil Scientifique International qui sélectionne un candidat ou une candidate pour chacun des domaines de recherche.

Contact

Émilie Wawrziczny
Psychologue clinicienne, maître de conférence en psychopathologie à l’université de Lille, Laboratoire Scalab