Iwona Gajda et Anne Benoist reçoivent le Grand Prix d’archéologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca (Institut de France)

Distinctions Archéologie

Le Grand Prix d’archéologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca (Institut de France) est remis à la Mission archéologique franco-éthiopienne dans le Tigray oriental, représentée par Iwona Gajda et Anne Benoist pour leurs travaux visant à définir les différentes étapes du développement du royaume d’Aksum, à partir de l’étude pluridisciplinaire d’un territoire agricole, connecté aux réseaux d’échanges interrégionaux et cependant légèrement à l’écart de ces derniers.

Chercheuse CNRS au laboratoire Orient et Méditerranée (UMR8167, CNRS / Université Paris-Sorbonne Paris IV / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / École Pratique des Hautes Études / Collège de France), Iwona Gajda est spécialiste en épigraphie sudarabique et en histoire de l’Arabie du Sud ancienne. Depuis 2010, elle a élargi son champ de recherche à la civilisation de l’Éthiopie ancienne. Elle a publié notamment le livre Le royaume de Himyar à l’époque monothéiste. L’histoire de l’Arabie du Sud ancienne de la fin du ive siècle de l’ère chrétienne jusqu’à l’avènement de l’islam (Mémoires de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, XL, Paris, 2009) et plusieurs articles. Pendant plusieurs années, elle a assuré des conférences consacrées à l’épigraphie et à l’histoire sudarabique à l’École Pratique des Hautes Études et à l’École du Louvre. Elle a participé à plusieurs missions de terrain au Yémen, puis en Éthiopie. Depuis 2010, elle dirige la mission archéologique franco-éthiopienne dans le Tigray oriental, sur le site de Wakarida, et depuis 2015 en collaboration avec Anne Benoist.

Chercheuse CNRS au laboratoire Archéorient - Environnements et sociétés de l’Orient ancien (Unité Mixte de Recherche 5133, CNRS & Université Lumière Lyon 2), Anne Benoist est archéologue, spécialiste de la protohistoire de l’Arabie. Elle a travaillé d’abord sur l’Âge du Fer d’Arabie du Sud-Est (Émirats Arabes Unis, Sultanat d’Oman) où elle a mené de nombreuses fouilles archéologiques (Mleiha, Bithnah, Masafi). Elle a ainsi publié une étude du peuplement protohistorique de la vallée de Bithnah aux Émirats Arabes Unis « La vallée de Bithnah au cours de l’Âge du Fer » (British archaeological Reports, 2013) et plusieurs articles. Elle s’est également intéressée aux sociétés sudarabiques du Yémen et a mené des fouilles sur le site de Makaynûn dans le Hadramawt. Depuis 2012, elle a rejoint l’équipe archéologique dirigée par Iwona Gajda en Éthiopie pour travailler sur la formation et l’évolution du Royaume d’Aksum. Leurs travaux visent à définir les différentes étapes du développement du royaume d’Aksum, à partir de l’étude pluridisciplinaire d’un territoire agricole, connecté aux réseaux d’échanges interrégionaux et cependant légèrement à l’écart de ces derniers.

Contact

Anne Benoist
Chargée de recherche, Laboratoire Archéorient - Environnements et sociétés de l’Orient ancien
Iwona Gajda
Chargée de recherche, Laboratoire Orient et Méditerranée