L'InSHS rejoint le programme OpenEdition Books Select, premier programme de financement collaboratif pour développer l’accès ouvert dans l’édition scientifique en langue française

Institutionnel Humanités numériques

L'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS a décidé de participer au programme Knowledge Unlatched et incite toutes les bibliothèques et institutions publiques à faire de même. 

Ce programme est basé sur le principe de l’agrégation des souscriptions des bibliothèques ou institutions publiques. Lorsque le nombre est suffisamment important, les ouvrages visés peuvent être « libérés », c'est-à-dire diffusés en libre accès sur le web, dans la droite ligne du plan national pour la science ouverte.

Cette forme de financement de la diffusion des monographies en accès ouvert est profondément innovant pour les sciences humaines et sociales. Il permet en effet une diffusion très large, tout en assurant aux éditeurs la prise en charge des coûts afférents à leur travail et en renforçant les politiques documentaires des établissements.

Le programme qu'a développé OpenEdition Books en collaboration avec Knowledge Unlatched est le premier qui permet de libérer des ouvrages de recherche en français : OpenEdition Books select. 

Il est fondamental pour l'InSHS non seulement de soutenir ce développement de l'accès ouvert mais aussi de permettre ce type d'expérimentation de modèles économiques dans l’esprit de l'Appel de Jussieu signé par le CNRS.