Emmanuel FrancisMondes modernes et contemporains

Synergy Grant

UMR8564 Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS), CNRS / EHESS

 

Après une formation à l’Université de Louvain en philologie classique, puis en histoire et philologie orientales et, enfin, une thèse de doctorat (2009) portant sur le discours royal de la dynastie des Pallava (Inde du Sud, IVe-IXe siècles), Emmanuel Francis a été chercheur au Centre for the Study of Manuscript Culture (CSMC) à Hambourg, avant de rejoindre, en 2012, le CNRS, au sein du Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS). Depuis, il étudie sources épigraphiques et manuscrites, en langues tamoule et sanskrite, pour écrire l’histoire sociale et culturelle de la langue tamoule et celle de l’hindouisme en pays tamoul, à l’époque pré-moderne.

DHARMA - The Domestication of “Hindu” Asceticism and the Religious Making of South and Southeast Asia

Pour définir l’hindouisme, l’on décrit souvent les évolutions doctrinales de divers courants de pensée très différents. DHARMA — un projet porté en synergie par Emmanuel Francis (cPI), Arlo Griffiths (PI, École française d’Extrême-Orient, Paris), Annette Schmiedchen (PI, Humboldt University, Berlin) et Florinda De Simini (scientific coordinator, L’Orientale, Naples) — s’intéresse aux fondements matériels et sociaux de l’hindouisme. En convoquant des sources inédites ou dormantes et en adoptant une méthodologie multi-régionale, multi-scalaire et multidisciplinaire, DHARMA examine le rôle majeur d’agents multiples et divers (patrons, prêtres, ascètes, moines, communautés locales) au cours d’une période formatrice qui s’étend du VIe au XIIIe siècle, durant laquelle le concept unificateur d’hindouisme n’était pas encore d’usage.

L’histoire des institutions hindoues ne se limitant pas à l’Inde, ni même à l’Asie du Sud, DHARMA emprunte une perspective comparative sur un large espace géographique, afin de décloisonner l’étude de l’hindouisme. En confrontant trois types de sources (inscriptions, manuscrits, vestiges archéologiques) et, ainsi, contrebalancer leurs biais, DHARMA entend identifier et cartographier les tendances régionales et interrégionales du patronage et de l’institutionnalisation de l’hindouisme, dans leur diversité sociale, afin d’éclairer l’interface complexe de la religion, de l’État et de la société.

DHARMA

Making of an estampage of a 9th-century inscription, Centalai © Richard Davis, 2013

Mots clefs  :

Histoire, Hindouisme, Archéologie, Epigraphie, Philologie