AAP Mission de recherche Droit et Justice - Blockchain, un nouveau défi pour le droit et la Justice de demain

Appels à projet
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

La Mission de recherche Droit et Justice lance chaque année une campagne d’appels à projets portant sur les thèmes retenus dans le cadre de sa programmation scientifique.

Dans le cadre de sa programmation pluriannuelle sur le thème Droit(s), justice et numérique, la Mission de recherche Droit et Justice a soutenu plusieurs recherches innovantes sur le fonctionnement des nouvelles technologies qui bousculent le droit depuis quelques années (cf par exemple les legaltechs) et sur l’application dans des domaines spécifiques du droit de l’intelligence artificielle. L’appel à projets « Blockchain, un nouveau défi pour le droit et la Justice de demain » s’inscrit dans cette programmation pluriannuelle. Il invite à porter une réflexion qui ne soit pas exclusivement technologique mais aussi pratique et philosophique sur le droit et la Justice confrontés à l’outil blockchain.

Dans une perspective réflexive et analytique, pluridisciplinaire et comparée, il s’agit d’analyser l’ensemble des caractéristiques de la blockchain qui font d’elle un outil de confiance propre à uniformiser, à rationaliser des pratiques sociales, économiques, politiques et juridiques. 

En croisant les outils de l’histoire du droit, de la philosophie, du droit, de la sociologie, de la science politique ou encore de l’économie, de la science du numérique et des réseaux, des sciences de la communication, de l’anthropologie, il s’agit de s’emparer de cette technologie et d’analyser les bouleversements (positifs et négatifs) qu’elle a produits.

EN SAVOIR PLUS

TÉLÉCHARGER L' APPEL À PROJETS

Les autres opportunités

Emplois
Bientôt terminé

Postes à pourvoir dans le réseau des UMIFRE

Date limite des dépôts
Prix
Bientôt terminé

Prix des Innovateurs Île-de-France 2020

Date limite des dépôts
(dans 31 jours)
Prix
Bientôt terminé

CNRS - Prix interdisciplinaire du GDR Sport et Activité Physique

Date limite des dépôts
(dans 35 jours)
Appels à candidatures
Bientôt terminé

Appel à candidatures subventions doctorales : « Lutter contre les usages de substances psychoactives et les addictions »

Date limite des dépôts
(dans 23 jours)