Appel à candidature pour la fonction de directeur du Centre Jean Bérard (USR 3133)

Emplois
Date limite des dépôts

L’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS appelle à candidature pour la fonction de directeur/directrice du Centre Jean Bérard 

L’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS appelle à candidature pour la fonction de directeur/directrice du Centre Jean Bérard (https://centrejeanberard.cnrs.fr/), laboratoire d’histoire et d’archéologie placé sous la tutelle du CNRS et l’École française de Rome (EFR), avec une double mission :

Poursuivre et promouvoir les recherches historiques et archéologiques portant sur la Grande Grèce et la Sicile et, en particulier, sur la colonisation grecque, avec une ouverture sur l’Italie méridionale dans la longue durée. Favoriser l’émergence et le développement de programmes de recherche conjoints entre les tutelles, touchant à l’archéologie et à l’histoire de l’Italie méridionale et de la Sicile ;

Faciliter les recherches archéologiques françaises en Italie du Sud, en servant d’interface entre la recherche archéologique française et italienne dans cette zone (facilitation des démarches), en animant la recherche (accueil de rencontres et de colloques), en éditant des ouvrages scientifiques et en contribuant à la dissémination des résultats de la recherche auprès de publics variés, en assurant la gestion et l’enrichissement de la bibliothèque scientifique « Georges Vallet », en assurant la gestion des chambres d'hôtes sises à Vico Santa Maria ad Agnone et en participant à la formation de jeunes chercheurs à la recherche archéologique.

Prise de fonction : 1er septembre 2021

Date limite de dépôt des dossiers : 1er mars 2021

Poste à pourvoir par un.e enseignant.e-chercheur.e ou un.e chercheur.e titulaire d’un établissement d’enseignement supérieur (organisme de recherche ou université) français ayant rang au moins de maître de conférences ou de chargé de recherche, en sciences humaines et sociales, spécialisé dans les études historiques et archéologiques sur la Méditerranée dans l’Antiquité.

Le profil du.de la candidat.e devra attester un fort degré d’internationalisation et une capacité à la pluridisciplinarité dans son domaine de recherche.

Une expérience de gestion (d’unité ou de programmes de recherche nationaux ou internationaux) est requise. Des compétences dans le domaine de la coopération scientifique, de l’animation de la recherche et de l’action culturelle dans le cadre franco-italien sont par ailleurs vivement souhaitées.

Définition synthétique

Piloter, animer et développer une Unité d’Appui et de Recherche (UAR) à l’étranger ; encadrer et orienter les activités des services d’appui à la recherche (soutien aux chercheurs, politique éditoriale, organisation de rencontres scientifiques, formation, politique documentaire) ; initier et coordonner l’élaboration et la mise en œuvre de projets individuels et collectifs de recherche en SHS et à l’interface avec d’autres champs disciplinaires ; contribuer à renforcer la coopération scientifique franco-italienne sur projet entre le CNRS, l’EFR, les partenaires universitaires, les établissements de recherche et les institutions en charge de la protection du patrimoine (surintendances, parcs archéologiques, musées) en France et en Italie.

Le poste est à pourvoir pour une durée de cinq ans renouvelable une fois.

Activités principales

Appui à la recherche

  • Programmation et suivi de la politique éditoriale sur support papier et numérique, en lien avec le comité éditorial.
  • Suivi de la bibliothèque et de la transition numérique en lien avec l’EFR.
  • Élaboration des instruments de communication en lien avec les ingénieurs, techniciens et  chercheurs.
  • Organisation de manifestations scientifiques
  • Suivi de l’appui administratif à la recherche

 

Animation scientifique

  • Programmation et mise en œuvre de la politique scientifique pluriannuelle de l’unité de recherche, en lien avec le CNRS et l’EFR, dans le cadre des missions définies par la convention de création et de renouvellement de l’unité et des programmes de la Mission archéologique « Italie du Sud » du MEAE, dans une optique pluridisciplinaire privilégiant les projets de recherche et les manifestations (colloques, journées d’études).
  • Direction et animation d’une équipe d’appui à la recherche et de recherche.
  • Formation et encadrement des jeunes chercheurs à travers la collaboration avec les universités locales et étrangères, animation des séminaires et ateliers de recherche.
  • Développement des programmes de recherche sur contrat ANR et européens incluant des partenariats italiens.
  • Développement des partenariats scientifiques et des projets avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, notamment avec les partenaires historiques du CJB en France (Université Aix Marseille, Université de Paris Nanterre, Université de Rennes, les UMR CCJ, AOrOc, Pacea…) et en Italie (Universités de Naples, de Salerne, de Lecce, de Foggia), ainsi qu’en Europe et à l’international.
  • Diffusion et valorisation des résultats de la recherche auprès d’un public non expert par le biais d’expositions, catalogues, documentaires, etc. dans le cadre notamment du réseau diplomatique et de coopération français (Institut français Napoli, Consulat, École française « Alexandre Dumas »).

 

Gestion financière et ressources humaines

  • Ressources humaines : coordination de l’équipe administrative et scientifique (personnels recrutés localement ou agents expatriés) ; hygiène et sécurité des personnels.
  • Gestion financière et comptable : élaboration, programmation et exécution du budget en tant qu’ordonnateur par délégation des tutelles en liaison avec la secrétaire administrative et financière, gestionnaire et regisseur de l’Unité, et les agents comptables de l’EFR et du CNRS.
  • Recherche de financements complémentaires, publics ou privés.

 

Gestion du patrimoine immobilier

  • Suivi de l’entretien des locaux : poursuite des travaux d’entretien et de rénovation des bureaux, du laboratoire d’archéologie, de la bibliothèque, de la salle de stockage des publications et des chambres d’hôte.
  • Hygiène et sécurité des locaux en lien avec le Consulat général de Naples et l’Ambassade de France à Rome.

 

Divers

  • Rédaction de compte-rendus des conseils de laboratoire à l’attention des tutelles afin de les tenir régulièrement informées des dossiers en cours.
  • Rédaction du compte rendu d’activités dans le cadre d’un rapport joint tous les ans à celui de l’EFR et présenté à l’AIBL.
  • Rédaction du compte rendu d’activités présenté tous les deux ans au comité scientifique.
  • Rédaction des documents d’auto-évaluation pour le HCERES.
  • Gestion et valorisation des fonds d’archives en lien avec le CNRS et l’EFR.

 

 

Savoir-faire

Connaissances

Qualités personnelles

Animer une équipe autour d’un projet d’unité et gérer des ressources humaines

Sens du travail en équipe

Négocier, faire partager et adhérer

Communiquer avec aisance

Capacité à travailler en réseau et à développer des synergies tant au plan interne de l’unité qu’avec les interlocuteurs du CNRS et de l’EFR et les partenaires extérieurs

Encadrer des jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants)

Maîtrise de l’italien indispensable

Connaissances solides en montage de projets et en recherche de financements

Connaissance du système d’éducation supérieure et de la recherche français

Connaissance du contexte scientifique, universitaire et patrimonial italien

Connaissance des règles élémentaires de la comptabilité publique, de la gestion budgétaire et des ressources humaines

Connaissance des médias et techniques de communication

Capacité à organiser et à piloter l’activité de recherche scientifique

Excellent relationnel et capacités d’adaptation dans un contexte culturel différent

Fort investissement personnel

Sens des responsabilités et de la prise de décision

 

 

Composition de l'équipe de travail du CJB

5 personnels EFR : 1 bibliothécaire, 1 secrétaire de direction, 1 secrétaire administrative et financière, 1 secrétaire et assistante de gestion, 1 graphiste et dessinatrice ; 4 personnels CNRS : 2 ingénieurs de recherche en archéologie, 1 ingénieur d’études en archéologie, 1 ingénieur d’études en édition ; 3 chercheurs associés.

 

Lieu de résidence et de travail

  • Naples, Italie

 

Conditions particulières d’exercice

  • Résidence obligatoire et permanente à Naples
  • Contraintes liées à un exercice professionnel à l'étranger
  • Forte disponibilité exigée

Pièces constitutives du dossier à transmettre en français et en anglais :

  • Lettre de présentation
  • Curriculum vitae
  • Projet de direction d’unité n’excédant pas 5 pages (16 000 signes)
  • Deux lettres de recommandation émanant de personnalités scientifiques reconnues

Dossier à transmettre par e-mail en un seul document, jusqu’au 1er mars 2021, conjointement au CNRS (sylvie.demurger@cnrs-dir.fr) et à l’EFR (directrice@efrome.it).

Contacts

Centre Jean Bérard : claude.pouzadoux@cnrs.fr

CNRS : sylvie.demurger@cnrs-dir.fr

EFR : directrice@efrome.it

Fiche de poste à télécharger sur la gauche de cette page

Les autres opportunités

Appels à projet
Bientôt terminé

Transition environnementale 2024

Date limite des dépôts