Appel à candidatures pour la fonction de directeur/directrice de l’UAR 3172 du CNRS à Karnak et pour la fonction de co-directeur/co-directrice du CFEETK

Appels à candidatures
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

L’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS appelle à candidature pour la fonction de directeur/directrice de l’UAR 3172 du CNRS à Karnak et pour la fonction de co-directeur/co-directrice du CFEETK (http://www.cfeetk.cnrs.fr/) laboratoire placé sous la tutelle du CNRS et sous l’autorité du SCA/MoTA, avec les missions suivantes :

  1. Poursuivre et promouvoir les recherches archéologiques, historiques portant sur les temples et vestiges de l’enceinte d’Amon-Rê  à Karnak, mettre en œuvres des programmes de restauration, d’anastylose et de remontages, documenter extensivement le site par les techniques de pointe (photographie, photogrammétrie, restitutions 3D), gérer et alimenter les archives et les bases de données, effectuer des fouilles selon les programmes ou les urgences, produire des relevés épigraphiques et des études, publier les résultats des recherches sous forme imprimée ou digitale, valoriser les travaux de l’unité sur les réseaux et les sites internet
  2.  Favoriser l’émergence et le développement de programmes de recherche conjoints entre les tutelles
  3. Faciliter les recherches archéologiques françaises sur la région de Louxor en animant la recherche (accueil de rencontres et de colloques), en éditant des ouvrages scientifiques et en contribuant à la dissémination des résultats de la recherche auprès de publics variés, en assurant la gestion et  l’enrichissement de la bibliothèque et des archives du CFEETK, en assurant la gestion de chambres d'hôtes et en participant à la formation de jeunes chercheurs à la recherche archéologique et historique, en étant une base et un support logistique pour les équipes scientifiques.

Prise de fonction : 1er septembre 2024

Date limite de dépôt des dossiers : 1er septembre 2023

Profil de compétences du poste à pourvoir

Poste à pourvoir par un.e enseignant.e-chercheur.e ou un.e chercheur.e, titulaire d’un établissement d’enseignement supérieur (organisme de recherche ou université) français ayant rang au moins de maître de conférences ou d’ingénieur de recherche, en sciences humaines et sociales, spécialisé dans les études historiques et archéologiques sur l’Égypte pharaonique, et titulaire d’un doctorat d’université.

Le profil du/de la candidat/e devra attester un fort degré d’internationalisation et une capacité à la pluridisciplinarité dans son domaine de recherche. Une expérience de gestion (d’unité ou de programmes de recherche nationaux ou internationaux) est recherchée. Des compétences dans le domaine de la coopération scientifique, de l’animation de la recherche et de l’action culturelle dans le cadre franco-égyptien sont par ailleurs vivement souhaitées.

 

Définition synthétique

  • Piloter, animer et développer une Unité d’Appui et de Recherche (UAR) à l’étranger.
  • Encadrer et orienter les activités des services d’appui à la recherche (soutien aux chercheurs, politique éditoriale, organisation de rencontres scientifiques, formation, politique documentaire).
  • Initier et coordonner l’élaboration et la mise en œuvre de projets individuels et collectifs de recherche en SHS et à l’interface avec d’autres champs disciplinaires -contribuer à renforcer la coopération scientifique franco-égyptienne sur projet entre le CNRS, le SCA, les partenaires universitaires, les établissements de recherche et les institutions en charge de la protection du patrimoine (ministère du Tourisme et des Antiquités de l’Égypte) en France et en Égypte et en concertation avec la MEAE et le poste diplomatique au Caire.
  • Le poste est à pourvoir pour une durée de cinq ans renouvelable une fois.

 

Activités principales :

Appui à la recherche

  • Programmation et suivi de la politique éditoriale sur support papier et numérique, en lien avec le comité éditorial. -Suivi de la bibliothèque et de la transition numérique en lien avec les plates-formes HumaNum.
  •  Élaboration des instruments de communication en lien avec les ingénieurs, techniciens et chercheurs.
  • Organisation de manifestations scientifiques.
  • Suivi de l’appui administratif à la recherche.

 

Animation scientifique

  • Programmation et mise en œuvre de la politique scientifique pluriannuelle de l’unité de recherche, en lien avec le CNRS et le SCA, dans le cadre des missions définies par le protocole de 1967/1970 et les conventions de création et de renouvellement de l’unité, en synergie avec et des programmes d’action culturelle du MEAE, dans une optique pluridisciplinaire privilégiant les projets de recherche et les manifestations (colloques, journées d’étude)
  • Direction et animation d’une équipe d’appui à la recherche et de recherche
  • Formation et encadrement des jeunes chercheurs à travers la collaboration avec les universités locales et étrangères, animation des séminaires et ateliers de recherche.
  • Développement des programmes de recherche sur contrat ANR et européens.
  • Développement des partenariats scientifiques et des projets avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France (Universités de Lille, Strasbourg, Paris-Sorbonne, Lyon, Montpellier, EPHE) comme en Égypte (IFAO et Universités égyptiennes d’archéologie et de tourisme), ainsi qu’en Europe et à l’international
  • Diffusion et valorisation des résultats de la recherche auprès d’un public non expert par le biais d’expositions, catalogues, documentaires, etc., dans le cadre notamment du réseau diplomatique et de coopération français (Institut français d’Égypte).

 

Gestion financière et ressources humaines

  • Ressources humaines : coordination de l’équipe administrative et scientifique (personnels recrutés localement ou agents expatriés) ; supervision des consignes d’hygiène et sécurité des personnels.
  • Gestion financière et comptable : élaboration, programmation et exécution du budget en tant qu’ordonnateur par délégation des tutelles en liaison avec la déléguée régionale Paris-Normandie, gestionnaire et régisseur de l’Unité, et les agents comptables du CNRS.
  • Recherche de financements complémentaires, publics ou privés.

 

Gestion du patrimoine immobilier

  • Suivi de l’entretien des locaux mis à disposition par le CSA, poursuite des travaux d’entretien et de rénovation des bureaux, du laboratoire d’archéologie, de la bibliothèque, de la salle de stockage des publications et des chambres d’hôte
  • Superviser la maintenance, l’entretien et le stockage des matériels de chantier.

 

Divers

  • Rédaction de comptes rendus des conseils de laboratoire à l’attention des tutelles afin de les tenir régulièrement informées des dossiers en cours.
  • Rédaction du compte rendu d’activités et de la présentation audio-visuelle soumis tous les ans à la commission supérieure mixte du CFEETK.
  • Rédaction des rapports et des projets soumis au Comité Permanent du SCA.
  • Rédaction des documents d’auto-évaluation pour le HCERES.
  • Gestion et valorisation des fonds d’archives en lien avec le CNRS.

 

Profil de personnalité

  • Savoir faire
  1. Animer une équipe autour d’un projet d’unité et gérer des ressources humaines.
  2. Sens du travail en équipe. Savoir négocier, faire partager et adhérer.
  3. Communiquer avec aisance. Avoir une capacité à travailler en réseau et à développer des synergies tant au plan interne de l’unité qu’avec les interlocuteurs du CNRS et du CSA et les partenaires extérieurs.
  4. Encadrer des jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants)

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  • ​​​​​​​Connaissances
  1. Maîtrise de l’anglais indispensable.
  2. Niveau d'arabe (même débutant) apprécié.
  3. Connaissances solides en montage de projets et en recherche de financements.
  4. Connaissance du système d’éducation supérieure et de la recherche français.
  5. Connaissance du contexte scientifique, universitaire et patrimonial égyptien.
  6. Connaissance des règles élémentaires de la comptabilité publique, de la gestion budgétaire et des ressources humaines.
  7. Connaissance des médias et techniques de communication.

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  • Qualités personnelles​​​​​​​
  1. Capacité à organiser et à piloter l’activité de recherche scientifique.
  2. Excellent relationnel et capacités d’adaptation dans un contexte culturel différent.
  3. Fort investissement per-sonnel.
  4. Sens des responsabilités et de la prise de décision.
  5. Sens de la diplomatie.
  6. Savoir faire preuve de patience, de flegme, de tempérance.

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Lieu de résidence et de travail

  • Karnak, Louxor, Égypte.

 

Conditions particulières d’exercice

  • Résidence obligatoire et permanente à Louxor.
  • Contraintes liées à un exercice professionnel à l'étranger.
  • Forte disponibilité exigée.

 

Pièces constitutives du dossier à transmettre :

  1. Lettre de présentation.
  2. Curriculum vitae.
  3. Projet de direction d’unité n’excédant pas 5 pages (16 000 signes).
  4. Deux lettres de recommandation émanant de personnalités scientifiques reconnues.

 

Dossier à transmettre par e-mail en un seul document, jusqu’au 1er septembre 2023, au CNRS aux deux adresses suivantes : inshs.international@cnrs.fr et william.berthomiere@cnrs.fr  

 

Contacts

CFEETK : luc.gabolde@cnrs.fr

CNRS : william.berthomiere@cnrs.fr

 

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