Appel à candidatures pour le prix scientifique franco-néerlandais Descartes-Huygens 2020

Prix
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Créé par les gouvernements français et néerlandais, le Prix Descartes-Huygens est décerné chaque année à des scientifiques de niveau international.

Le prix Descartes-Huygens est décerné depuis 1995 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) pour la France et par le ministère de l’éducation, de la culture et de la science pour les Pays-Bas.

Présentation du Prix Descartes-Huygens

Chaque année, le prix Descartes-Huygens récompense deux scientifiques de niveau international pour leurs travaux et leur contribution à la coopération franco-néerlandaise. Un scientifique français est choisi par l’Académie royale néerlandaise des arts et des sciences et un scientifique néerlandais est sélectionné par l’Académie des sciences française.

Ce prix est destiné à permettre aux lauréats de financer un ou plusieurs séjours de recherche en France ou aux Pays-Bas dans le cadre d’une coopération scientifique avec une ou plusieurs équipes partenaires. Ce séjour doit permettre de stimuler la carrière internationale d’un chercheur et de créer des partenariats, notamment en vue de répondre à des appels d’offres européens.

Jury

Le lauréat français est sélectionné par un jury réuni par l’Académie des sciences de l’Institut de France et le MESRI.

Le lauréat néerlandais est sélectionné par un jury réuni par l’Académie royale des arts et des sciences des Pays-Bas et le KNAW.

Dotation du prix

Le prix Descartes-Huygens est doté d’un montant de 23 000 € pour chaque lauréat par le MEAE représenté par l’Ambassade de France aux Pays-Bas, le MESRI et la KNAW.

Remise du prix

La cérémonie de remise du Prix Descartes-Huygens 2020 se tiendra au début de l’année 2021 à l’Académie royale des arts et des sciences des Pays-Bas, à Amsterdam.

Le Prix Descartes-Huygens 2020 est ouvert aux candidatures françaises et néerlandaises

Les conditions d’éligibilité 

  • Avoir atteint, notamment par son activité scientifique, un niveau reconnu au plan international.
  • Avoir une coopération récente ou en cours avec une équipe française : les candidats doivent présenter les actions qu’ils souhaitent développer pendant leur séjour de recherche en France ou aux Pays-Bas dans le cadre des projets de coopération envisagés.

Les domaines concernés 

  • Sciences de la matière
  • Sciences de la vie
  • Sciences humaines et sociales

Les missions à mener 

  • Effectuer un séjour de trois mois minimum en tant que chercheur invité en France ou aux Pays-Bas.
  • Sensibiliser les chercheurs et le public large au projet de recherche franco-néerlandais mené dans le cadre du Prix Descartes-Huygens.

Les propositions de candidatures 

  • Un candidat ne peut pas présenter de demande personnelle.
  • Les universités et organismes de recherche français sont invités à présenter des candidatures de scientifiques néerlandais.
  • Les universités et organismes de recherche néerlandais sont invités à présenter des candidatures de scientifiques français.
  • Les universités et organismes de recherche sont invités à accorder une attention particulière à la parité femmes-hommes.

Date limite de réception des dossiers de candidatures 

Les dossiers de proposition de candidature doivent être envoyés avant le 15 juillet 2020.

 

EN SAVOIR PLUS - TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Les autres opportunités

Emplois
Bientôt terminé

Postes à pourvoir dans le réseau des UMIFRE

Date limite des dépôts
Prix
Bientôt terminé

Prix des Innovateurs Île-de-France 2020

Date limite des dépôts
(dans 31 jours)
Prix
Bientôt terminé

CNRS - Prix interdisciplinaire du GDR Sport et Activité Physique

Date limite des dépôts
(dans 35 jours)
Appels à candidatures
Bientôt terminé

Appel à candidatures subventions doctorales : « Lutter contre les usages de substances psychoactives et les addictions »

Date limite des dépôts
(dans 23 jours)