Appel à projets "Access ERC Starting" (Access ERC) Édition 2023

Appels à projet
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

L’objectif de l’appel ACCESS ERC est d’accompagner de jeunes chercheurs et chercheuses dans la préparation d’une première candidature à l’ERC Starting Grants, en leur permettant notamment de renforcer leur CV, afin qu’ils soient compétitifs à cet appel. Au vu de cette ambition, le programme Access ERC consiste à financer des contrats post-doctoraux de deux ans (24 mois), environnés, pour de jeunes docteur.e.s, accueilli.e.s dans des laboratoires de recherche français.

Une prise de poste entre le 1er juillet et le 1er septembre 2023 permettra au candidat ou à la candidate de disposer de 8 à 10 mois de contrat financé par Access ERC après le dépôt à l’ERC, si ce dépôt a lieu en octobre 2024.

  • Pour candidater à l’AAP : Être titulaire d’un doctorat dans une discipline du domaine des Sciences humaines et sociales (ou tout diplôme ou qualification correspondant au standard international du PhD éligible à l’ERC).
  • Être éligible à l’appel ERC Starting Grants pendant la durée du contrat post-doctoral Access ERC (2 ans), c’est-à-dire avoir 2 à 7 ans d’expérience après la soutenance de thèse au 1er janvier de l’année d’édition de l’appel ERC Starting Grants visé.  
  • Avoir obtenu la garantie d’être accueilli.e dans un laboratoire de recherche français (EA, UMR, UMS, UMIFRE…), où il ou elle bénéficiera de conditions de travail adaptées et de l’encadrement d’un superviseur. Le choix du laboratoire d’accueil est important puisque le projet déposé à l’ANR doit démontrer son insertion dans les axes scientifiques de cette unité et son impact au-delà des 2 ans de contrat post-doctoral. Le directeur d’unité et le superviseur (qui rédigeront conjointement une lettre d’engagement) peuvent être la même personne ou deux personnes différentes, mais ni l’un ni l’autre ne peut être le directeur de thèse.
  • Avoir fait preuve de mobilité à l’étranger ou en France, pendant au moins un an, durant la thèse ou après la thèse.
  • Avoir une bonne maîtrise de l’anglais, oral et écrit

L’aide maximum allouée par l’ANR à la candidature dans le cadre de cet appel Access ERC 2023 est de 170 k€ (frais d’environnement inclus) pour une durée de deux ans, comprise entre le 1er juillet 2023 et le 31 août 2025. Cette aide couvrira le salaire du jeune chercheur ou de la jeune chercheuse (limité à 5 400 € par mois) ainsi que les coûts relatifs à son environnement

Date limite de soumission : 05 janvier 2023

POUR EN SAVOIR PLUS ET TÉLÉCHARGER LES FORMULAIRES

Les autres opportunités

Appels à projet
Bientôt terminé

Transition environnementale 2024

Date limite des dépôts