Appel à projets - Cycle du carbone dans les écosystèmes terrestres

Appels à projet
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, et l’INRAE, lancent un appel à projets dans le cadre de l’action conjointe Cycle du carbone dans les écosystèmes terrestres.00

L’objectif de neutralité carbone (Accord de Paris, SNBC, Green Deal) confère une dimension stratégique aux questions de réduction des émissions de gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2O) et de poursuite voire d’accroissement des activités permettant des « émissions négatives » par stockage du carbone. Spécialistes de ces questions, le CNRS et l’INRAE ont décidé de renforcer leurs actions de recherche collaboratives par une approche interdisciplinaire et systémique du cycle du carbone, en particulier dans les écosystèmes terrestres et littoraux. Différents écosystèmes seront considérés, des moins anthropisés jusqu’aux agroécosystèmes et écosystèmes urbains et périurbains.

L’objectif de cette action conjointe est de développer des approches interdisciplinaires, permettant de répondre à ces défis. En complément des actions existantes, et sans être exclusif, les axes principaux de cet appel à projets sont les suivants :

  • Les approches multi-échelles et l’articulation entre les échelles spatiales et temporelles, notamment le passage à l’échelle des territoires,
  • Le couplage entre les différents cycles, biogéochimiques (C,N,P) et le cycle de l’eau,
  • Les approches de modélisation intégrant notamment le carbone profond dans les modèles climatiques,
  • L’analyse des conflits d’usage et la relocalisation du cycle du carbone,
  • L’analyse des conflits et des co-bénéfices entre mobilisation de la biomasse pour des usages multiples et stockage du carbone, en prenant en compte les dimensions sociologiques et économiques associées, les conséquences sur la gestion des terres.

Une attention particulière sera portée à la complémentarité des approches et à l’exploitation des dispositifs d’observation et d’expérimentation des deux établissements de recherche couvrant la variété des écosystèmes et agrosystèmes terrestres et littoraux clés.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 3 MAI 2021 (12:00)

 

EN SAVOIR PLUS SUR L' APPEL À CANDIDATURES

 

Les autres opportunités

Appels à projet
Bientôt terminé

Responsabilité(s) des décideurs publics face à la pandémie Covid-19

Date limite des dépôts
Appels à projet
Bientôt terminé

Acceptation sociale de la restriction des libertés dans le contexte de la pandémie de Covid-19

Date limite des dépôts
Bourses
Bientôt terminé

Bourses de la Fondation Thiers

Date limite des dépôts