Appel à projets "Outils technologiques et environnements numériques"

Appels à projet
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

L’intérêt pour le développement de nouveaux outils technologiques et les environnements numériques  est important dans le champ du handicap. Cette « ébullition » technologique et numérique est une source d’opportunité pour les personnes handicapées, car ces nouveaux outils – tablettes, logiciels, robots, applications, sites, intelligence artifcielle (IA), etc. – peuvent permettre de compenser certains incapacités fonctionnelles des personnes handicapées (voir, entendre, parler, se déplacer, se repérer…) mais aussi de contribuer à lever les barrières qu’elles rencontrent dans les environnements physiques et ceux de la communication. Les enjeux sont importants car il s’agit pour certains de ces outils de répondre à des attentes face à une situation de handicap particulière mais aussi de rendre accessible aux personnes handicapées des dispositifs utiles à tous comme le préconisent le design universel, levier de la construction d’une société inclusive.

L’important et rapide essor de ces nouveaux outils et de ce nouvel environnement appelle à se questionner sur :

  • la manière dont ils sont conçus : avec et pour les personnes concernées (au-delà d'une sensibilisation des créateurs des outils technologiques) ? 
  • dont ils sont rendus accessibles et désirables : sont-ils « à portée de main » ? accessibles financièrement ? utilisables par les personnes handicapées ? nécessitent-ils un apprentissage ? 
  • de la manière dont ils sont utilisés par les personnes : quel usage ? à quelle fréquence ? dans quel contexte ? 
  • ainsi que de la satisfaction générale qu’en retirent les différents utilisateurs : répondent-ils aux besoins et attentes des personnes ? quel réel impact sur l'autonomie et la participation sociale ? 
  • ou au contraire, des nouveaux obstacles et de nouvelles formes de discrimination qu’ils peuvent générer ?


Il s’agit donc de mieux comprendre et d’agir sur la manière dont ces outils sont appropriés individuellement et collectivement, c’est-à-dire « le processus par lequel l’usager intègre [l’outil technologique] à sa vie quotidienne tout en l’adaptant à sa personnalité et à ses besoins […] dans le but d’accroître son autonomie ainsi que sa capacité d’agir (empowerment) vis-à-vis des autres composantes de la société » (Latzko-Toth & al., 2015). 

C’est dans ce cadre et pour répondre à ce défi, que la Fondation Malakoff Humanis Handicap (Fondation MH Handicap) et la FIRAH lancent un appel à projets thématique visant à sélectionner des projets de recherche appliquée et participative pour produire des connaissances sur l’accessibilité des environnements numériques et les outils technologiques facilitant l’accès des personnes handicapées à la santé et à l’emploi, afin d’étudier les processus de conception participative et universelle de ces nouveaux environnements et outils, leurs usages , ainsi que leur impact pour l’autonomie des personnes concernées.
 

Cet appel à projets pourra concerner l’ensemble des outils technologiques et environnements numériques qui facilitent l’accès à la santé et l’emploi des personnes handicapées. Il pourra s’agir d’outils à destination du grand public comme d’outils dédiés aux personnes en situation de handicap, tels que : des logiciels, des applications, des robots, des aides techniques, des appareils technologiques, des sites, de l'intelligence artificielle (IA), etc. 
Cet appel à projets concernera largement les personnes handicapées quelle que soit la diversité des tranches d’âge (enfants et adultes - hors personnes âgées) et/ou les types et degrés de déficience (physique, sensorielle, intellectuelle, cognitive et psychique).

 

Pour répondre à cet objectif principal, les projets pourront s’inscrire dans l’un et/ou l’autre de ces deux axes :

  • AXE 1 - La conception participative et universelle des outils technologiques et des environnements numériques ;
  • AXE 2 - Les usages et satisfaction des outils technologiques et des environnements numériques par les personnes handicapées.

 

Clôture de la réception des lettres d’intention : 25 septembre 2023 inclus, à minuit (heure de Paris).
Annonce des lettres d’intention présélectionnées aux porteurs de projets : 18 décembre 2023.
Clôture de la réception des dossiers complets : 18 mars 2024 inclus, à minuit (heure de Paris).
Annonce des dossiers complets sélectionnés aux porteurs de projets : 28 juin 2024.

 

En savoir plus

Les autres opportunités

Appels à candidatures
Bientôt terminé

Bourse @tomes crochus 2024 ADAGP

Date limite des dépôts
(dans 7 jours)
Prix
Bientôt terminé

Prix Irène Joliot Curie 2024

Date limite des dépôts
(dans 47 jours)
Appel à contributions
Bientôt terminé

Colloque international - TECHNOCRITIQUE(S)

Date limite des dépôts
(dans 82 jours)
Appels à candidatures
Bientôt terminé

Appel d’offres Jordanie 2024 - Direction générale des antiquités jordaniennes et CNRS

Date limite des dépôts
(dans 106 jours)