
Le réseau SON:S lauréat de l’appel « Recherche en théâtre et arts associés » du ministère de la Culture
Le théâtre comme scène pour l’oreille
Comment articuler création radiophonique, texte littéraire original, et recherche scientifique ? C’est le défi qu’entend relever le réseau SON:S à travers un nouveau projet de recherche-création, porté par le Centre de recherches sur les arts et le langage (Cral, UMR8566, CNRS / EHESS), en partenariat avec le Théâtre national de Bretagne (TNB), qui a remporté l’appel « Recherche en théâtre et arts associés » du ministère de la Culture.
Dans un contexte de renouvellement profond des pratiques de la recherche sur les processus de création, qui engagent désormais des formes alternatives d’écriture – films documentaires, installations, expositions, podcasts, etc. –, l’École du TNB, l’Institut supérieur des techniques du son (ISTS) et le master « Arts, littératures, langages » de l’EHESS s’associent pour une production d’un nouveau genre.
D’un même texte inédit commandé au poète et romancier Olivier Cadiot, les étudiants du TNB et de l’ISTS réaliseront quatre adaptations radiophoniques selon quatre dispositifs sonores différents, tandis que six étudiants de l’EHESS, encadrés par l’historienne de la musique Karine Le Bail, se placeront dans une position scientifique d’observation participante et apporteront un complément direct à la création.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de SON:S, réseau thématique pluridisciplinaire (RTP) lancé en 2019 par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, qui connecte de manière inédite les équipes et laboratoires ayant le son et l’écoute pour principal territoire de recherche. Provoquant des situations d’échanges et d’interactions originales et encourageant la construction de programmes de travail collectifs, SON:S vise à faire émerger une communauté d’attention.