Colloque international sur les violences sexuelles dans l'Église catholique

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Campus Condorcet - centre de colloques 8, cours des Humanités 93322 Aubervilliers

Colloque international proposé par l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Unité mixte de recherche associant l’EHESS, le CNRS, l’Inserm et l’Université Paris 13) : les abus sexuels dans l’Église catholique ont donné lieu au cours de ces dernières années à l’instauration, dans le catholicisme français, d’une politique nouvelle de prévention et de traitement des crimes et délits sexuels commis par ses clercs sur les mineurs et personnes vulnérables.

Le mouvement est engagé dès le tournant des années 1990-2000. L’éclatement de scandales aux États-Unis, en Irlande, en Autriche, l’intervention du Saint-Siège sur le phénomène de la pédophilie (à l’instigation surtout du cardinal Ratzinger), l’inculpation inédite d’un évêque – Mgr Pican, de Bayeux-Lisieux – pour n’avoir pas dénoncé les exactions d’un de ses prêtres, les avertissements des juristes catholiques avaient à l’époque conduit l’épiscopat à inciter ses membres à modifier leurs pratiques sur deux terrains : l’accueil des victimes, le rapport aux autorités judiciaires.

 Ce n’était là cependant qu’un point de départ. Le basculement s’opère véritablement en 2015-2016 sous l’effet de l’affaire Preynat, elle-même portée par une mobilisation inédite de l’opinion publique à travers le mouvement Me Too, par le militantisme médiatique et judiciaire de diverses associations de victimes, mais également par le discours du pape François.  Le dispositif que construisent les évêques français dans ces années-là comportent diverses mesures. Certaines touchent aux victimes : les diocèses sont invités à mettre en place des cellules d’écoute destinées à accueillir, en s’appuyant sur les conseils d’un service central de l’épiscopat, la parole des personnes agressées. D’autres concernent les prêtres : la tolérance zéro, selon le mot du pape François, devra désormais être la règle, ce qui suppose une relation plus étroite avec les parquets.

Objectifs 

Très vite cependant, ces mesures apparaissent insuffisantes. Le Président de la Conférence des évêques de France, Mgr Pontier, estime qu’on en sait trop peu pour développer une politique réellement efficace. Prenant exemple sur des pays étrangers, il constitue une commission d’étude et de proposition dont il confie la présidence à Jean-Marc Sauvé, vice-président honoraire du Conseil d’État. Cette commission - la Ciase - décide dès son installation début 2019 de confier à deux de ses membres une mission d’enquête approfondie afin de mesurer l’ampleur et d’éclairer les conditions de production et de traitement des abus sexuels dans l’Eglise depuis la Seconde Guerre mondiale. L’enquête socio-historique est placée sous la responsabilité de Philippe Portier, directeur d’études à l’EPHE ; l’enquête sociologique sous celle de Nathalie Bajos, directrice d’études à l’Inserm et à l’EHESS.  

Ces deux enquêtes, menées sur trois ans, ont donné lieu à des rapports volumineux sur lesquels le rapport Sauvé a fait fond afin d’élaborer ses recommandations. L’enquête EPHE s’est construite sur la base d’une exploration des archives de l’Église et de l’État sur les sept dernières décennies, complétée par une étude des témoignages adressés à la commission, par une enquête auprès de trois générations de prêtres sur la question de leur formation aux questions de sexualité, et par des entretiens avec des prêtres abuseurs. L’enquête Inserm s’est appuyée sur quatre sources essentielles : une enquête auprès de personnes agressées ayant répondu à l’appel à témoignages lancé par la commission Sauvé, des entretiens avec des victimes issues des répondants à l’enquête ci-dessus, des entretiens avec des religieuses abusées, une enquête en population générale (auprès de 28000 personnes) réalisée avec l’IFOP.  Les méthodologies sont différentes. Elles ont cependant débouché sur des résultats convergents et complémentaires.

Ce colloque entend discuter les travaux produits par ces deux équipes, au prisme des travaux produits par d’autres commissions étrangères. L’objet de ce colloque est donc d’ouvrir, pour la première fois, sur une comparaison internationale. D’autres commissions nationales ont en effet produit des travaux aussi sur la question de la pédophilie au sein de l’Eglise. Certaines enquêtes ont été diligentées antérieurement à celles de la Ciase, comme en Irlande, en Belgique aux Etats-Unis, aux Pays-Bas ; d’autres ultérieurement comme en Suisse ou au Portugal.

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