Comportements

Retrouver ici l'ensemble des recherches sur les comportements menées à CNRS Sciences humaines & sociales et dans ses laboratoires.

Il est indéniable que la contribution des sciences humaines et sociales à la compréhension du monde est en grande partie relative à ce qu’elles apportent à l’étude des comportements humains, individuels comme collectifs. S’il est vrai que technologie sans comportement n’est que ruine de la science, force est de constater que l’apport des SHS est indispensable afin de comprendre en particulier comment les innovations et révolutions technologiques changent les sociétés sous l’effet des comportements qui les embrassent et les transforment en même temps. Même si les différentes disciplines peuvent nommer différemment les concepts associés, préférant par exemple parler d’usages et de pratiques plutôt que de comportements, ces problématiques sont au cœur des SHS. Les recherches conduites au CNRS abordent ainsi non seulement les comportements eux-mêmes mais également leurs déterminants, du point de vue de la cognition, des perceptions, des représentations et des imaginaires. De nombreux travaux introduisent ainsi la problématique des comportements dans les profonds questionnements concernant les transitions environnementales et technologiques, avec leurs opportunités mais également les risques associés, mais aussi le large éventail des actions et politiques publiques vues comme l’ensemble des solutions proposées face à ces enjeux.

ODD1   ODD2   ODD3   ODD4

ODD5   ODD6   ODD7    ODD8

ODD9   ODD10   ODD11   ODD12

ODD13   ODD14   ODD15   ODD16

Centres de recherche et réseaux

Innovation et valorisation

Post-doctorat CNRS Sciences humaines & sociales

CNRS Sciences humaines & sociales environne la chaire de professeur junior de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne «Neurosciences et comportements économiques » du Centre d’économie de la Sorbonne d’un post-doctorat (2023-2024).