L'urbain hors des métropoles - Contrat doctoral URBHORS, 2024-2027

Appels à candidatures
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

L’UMR EVS dans sa composante ENTPE, EVS-RIVES, lance un appel à candidatures pour un contrat doctoral dans le cadre du projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche « L’urbain hors des métropoles » (URBHORS, 2024-2027). Le financement est d'une durée de trois ans, avec un démarrage au plus tard en décembre 2024.

Le projet « L’urbain hors des métropoles »

Dans le cadre de la chaire professeur junior détenue par Max Rousseau, le projet « L’urbain hors des métropoles » vise à explorer ce que certain.e.s qualifient d’ores et déjà de « tournant » dans le récit territorial et global qui faisait des métropoles la pointe avancée de la mondialisation et de la transition écologique. Amorcé à la fin des années 2010, ce tournant s’est manifesté en France par la visibilité croissante des publications critiques à l’égard de la métropolisation, par le mouvement social des Gilets jaunes et par la réorientation de l’action publique vers les villes petites et moyennes et les espaces ruraux.
Jusqu’à quel point ces éléments amorcent-il une nouvelle phase dans la généralisation et la planétarisation de l’urbain qui ont accompagné la globalisation ? Peut-on parler de crise de ces processus ? Quel est le rôle aujourd’hui des villes petites et moyennes (notamment celles en déclin) dans les dynamiques géographiques et sociales ? Quel est également le rôle des territoires ruraux et périurbains ? A rebours du modèle de croissance fondé sur les grandes métropoles, ces territoires peuvent-ils voir émerger des stratégies alternatives de développement local en réponse aux enjeux environnementaux ?

Profil du contrat doctoral

Les candidatures sont ouvertes aux personnes titulaires de M2 en sociologie, géographie, science politique, ou urbanisme et aménagement. Le ou la doctorante devra détenir un niveau correct d’anglais (lu, parlé, écrit) ainsi, pour les non-francophones, qu’une excellente maîtrise du français. Il ou elle sera inscrit.e dans la mention géographie, aménagement et urbanisme de l’école doctorale en sciences sociales de Lyon.

Le ou la candidat.e présentera un projet original de thèse portant sur des espaces délaissés (villes en déclin, territoires périurbains marginalisés, espaces ruraux en déprise), appuyé sur une approche qualitative. Une perspective transdisciplinaire de type « études urbaines » sera particulièrement appréciée. La thèse intégrera le projet URBHORS en retenant l’un des deux angles d'analyse suivants :

  1. Le premier consiste à analyser les tensions relevant de l’ « urbanisation étendue » (ou « planétaire ») dans des espaces délaissés : luttes contre les projets de nouvelles infrastructures, mobilisations contre l’artificialisation ou la dégradation des sols et/ou l’accaparement des ressources, conflits autour d’activités extractives ou polluantes (mines, etc.)…
  2. Le second propose une analyse critique d’une ou plusieurs pratiques ou politiques de redéveloppement alternatives dans des espaces délaissés : stratégies post-croissance, rétrécissement planifié, planification biorégionale, réensauvagement, réappropriation collective de secteurs relevant de l’ « économie fondamentale », mise en réseau des espaces délaissés, accueil de populations fragilisées, néo-municipalisme etc.

Pour chacun des deux angles d’analyse, une perspective internationale et comparative est bienvenue (mais non obligatoire), ouverte sur les pays dits des « Suds » autant que sur ceux des « Nords ».

Contexte et environnement de travail

L’école de l’aménagement durable des territoires (ENTPE) se distingue parmi les écoles d’ingénieur par l’importance qu’elle accorde aux sciences sociales. Le laboratoire d’accueil est l’UMR EVS dans sa composante ENTPE, EVS-RIVES, l’un des principaux pôles de recherche en études urbaines du site de l’Université de Lyon. Le projet URBHORS s’inscrit dans le cadre de l’atelier « Faire territoire, faire société » de l’UMR EVS. Il vise à conforter les recherches déjà entreprises et en cours sur la question des espaces délaissés (périurbain lointain, villes petites et moyennes en déclin, espaces ruraux en déprise).
Le doctorant ou la doctorante sera co-encadré.e par Max Rousseau (Professeur junior, ENTPE-RIVES/EVS) en tandem avec Eric Charmes (Directeur de recherche, ENTPE-RIVES/EVS). Il ou elle rejoindra l’équipe de recherche RIVES (Recherches interdisciplinaires ville, espace, société), qui constitue la composante ENTPE de l’UMR EVS. Elle regroupe des chercheur.e.s et des doctorant.e.s en sociologie, urbanisme et aménagement, science politique, géographie, anthropologie et histoire. L’UMR EVS met l’accent sur la formation, l’encadrement et l’intégration des doctorants et doctorantes.
La personne admise signera un contrat doctoral accordant 2 300 euros brut par mois pour une durée de trois ans. Il ou elle bénéficiera de toutes les facilités de l’ENTPE, dont un poste de travail, l’accès à un espace de travail partagé, l’accès à la bibliothèque et le soutien scientifique du centre de recherche. Une présence régulière est attendue afin de participer à la vie de l’équipe et aux activités collectives de la
chaire (préparation de publications, organisation d’évènements, montage de projets, etc.).

Comment candidater

Le dossier de candidature doit être envoyé en un seul courriel mentionnant en objet « candidature au financement de thèse URBHORS » à Max Rousseau et Eric Charmes avant le vendredi 13 septembre 2024. Le courriel doit comprendre les documents suivants au format PDF ou Word :

  • Une lettre de motivation d’une à deux pages
  • Une note d’intention de 2000 à 3000 mots pouvant inclure un objet de la recherche doctorale, des questionnements, des propositions de méthode et de terrains d’enquête et des éléments de bibliographie
  • Un CV détaillé
  • Une copie du dernier diplôme obtenu
  • Une copie du mémoire de M2
  • Deux noms de personnes qui pourront être contactées pour une recommandation

Les candidat.e.s présélectionné.e. s pourront être invité.e.s pour un entretien au cours de la deuxième quinzaine de septembre ou début octobre.

Contacts : Max Rousseau et Eric Charmes

Les autres opportunités

Appels à candidatures
Bientôt terminé

Programme RISE

Date limite des dépôts
Appels à candidatures
Bientôt terminé

Services, interventions et politiques favorables à la santé - Iresp

Date limite des dépôts
(dans 59 jours)
Appels à candidatures
Bientôt terminé

Mobilité interdisciplinaire immersive 2025

Date limite des dépôts
(dans 48 jours)