Matériaux, santé et mesures : au cœur des défis du nucléaire

Appels à projet
Date limite des dépôts

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, souhaite rassembler les équipes de recherche autour de questions émergentes qui feront avancer les connaissances grâce à des approches interdisciplinaires. Il a décidé de lancer en 2023 un appel à projet conjoint avec l’IRSN, intitulé « Matériaux, santé et mesures : au cœur des défis du nucléaire ».

Le nouvel appel à projet conjoint IRSN-CNRS est lancé, il s’intitule Matériaux, santé et mesures : les défis du nucléaire. Avec le renouvellement de leur accord-cadre fin 2020 et l’élaboration d’une feuille de route commune en avril dernier, l’IRSN et le CNRS ont manifesté leur volonté de renforcer leur partenariat et d’en faire un outil au service de leurs objectifs stratégiques respectifs.

Le présent appel à projet vise une déclinaison concrète de cette ambition via la mise en place de projets collaboratifs couvrant les thématiques de la feuille de route et présentant un caractère interdisciplinaire et exploratoire.

L’appel combine pour cela les dispositifs mis en place par la MITI pour soutenir des programmes de recherche interdisciplinaires et des initiatives transverses au sein du CNRS et ceux déployés par l’IRSN pour favoriser l’innovation et la créativité de ses chercheurs dans le cadre de son programme de recherche exploratoire.

L’appel 2023 est plus spécifiquement ciblé sur les thématiques prioritaires suivantes :

  1. l’altération des matériaux des composants et des structures ;
  2. les nouvelles techniques nucléaires pour la santé ;
  3. les capteurs et la métrologie.

Le présent appel couvre deux années (2023 et 2024) et est ouvert à toute proposition portée conjointement par un chercheur permanent ou une chercheuse permanente de l’IRSN et un chercheur permanent ou une chercheuse permanente appartenant à une unité du CNRS.

Les consortiums constitués réuniront au moins une unité de recherche de l’IRSN et une unité du CNRS.

S’agissant du budget, les équipes de l’IRSN pourront solliciter un financement sur crédit IRSN pour des frais de fonctionnement ainsi qu’un financement pour le recrutement par l’IRSN d’un post-doc pour une durée maximale de 18 mois. Les équipes du CNRS pourront solliciter un financement sur crédit CNRS/MITI pour des frais de fonctionnement ainsi qu’un financement pour des mois de stage.

Déposer une candidature

Date limite de soumission : jeudi 8 décembre 2022 à 12h (heure de Paris).

Contact

Pour en savoir plus

Les autres opportunités

Appels à projet
Bientôt terminé

Transition environnementale 2024

Date limite des dépôts