Appel à communications : Contester des Balkans à l’Asie centrale (XIIIe-XXIe siècles)

Appels à communication
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

6Journée doctorale du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC), en partenariat avec le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA), le 12 novembre 2021.

Cette année, la Journée doctorale du CETOBaC, organisée en collaboration avec le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA), propose d’offrir un espace de réflexions et d’échanges aux jeunes chercheur·euse·s qui mobilisent la notion de contestation dans leurs travaux. Cette notion suscite un intérêt grandissant dans de multiples champs de recherche, questionnant des événements aussi divers que les insurrections de soldats dans l’armée ottomane, la constitution du collectif Neue Slowenische Kunst (Nouvel Art Slovène - NSK) en ex-Yougoslavie ou l’organisation récente d’artistes ouïghours hors de Chine. Elle a également été au cœur de l’actualité politique des années 2010-2020, marquée entre autres, par les révolutions arabes, le mouvement social de Plenum en Bosnie-Herzégovine, l’occupation de la place Taksim ou encore les récentes manifestations contre Nikol Pachinian en Arménie.

 

Modalités de soumission : 

L’appel à communication est ouvert à tout·e·s les doctorant·e·s dont les travaux portent sur la région allant des Balkans à l’Asie centrale, quel que soit leur laboratoire de rattachement.

Les propositions devront être envoyées avant le 15 juin 2021 à l’adresse suivante :  jdcetobac2021@gmail.com

 

EN SAVOIR PLUS 

Les autres opportunités

Appels à projet
Bientôt terminé

Responsabilité(s) des décideurs publics face à la pandémie Covid-19

Date limite des dépôts
Appels à projet
Bientôt terminé

Acceptation sociale de la restriction des libertés dans le contexte de la pandémie de Covid-19

Date limite des dépôts
Bourses
Bientôt terminé

Bourses de la Fondation Thiers

Date limite des dépôts