Des morts en guerre

Rétention des corps et figures du martyr en Palestine
Science politique
Auteur(s)
Stéphanie Latte Abdallah
Publication
juin 2022
Appartenance
Centre de recherches internationales
Éditeur
Karthala

Depuis les années 1960, des défunts palestiniens disparaissent, sont sommairement enterrés dans les « cimetières des nombres » ou gardés à la morgue. Ces morts sont des fedayin, des martyrs – hommes ou, plus rarement, femmes – ayant conduit des attentats, ou des personnes tuées par erreur. Leur détention post-mortem et leur retour en terre relèvent d’une économie de l’inimitié, guerrière, et d’une extension sans fin d’une toile carcérale sur les Territoires palestiniens. Leur mobilité, les lieux d’ensevelissement, les traces qu’ils laissent dans l’espace public sont autant de marqueurs frontaliers.

Cet ouvrage aborde les mobilisations politiques, celles de la société civile et des familles, pour retrouver ces dépouilles, à partir d’une enquête ethnographique, de documents d’archives et d’écrits de proches de ces défunts. Il analyse les transformations de la figure sociale et politique du martyr, mais aussi les relations personnelles, genrées et émotionnelles entretenues avec les morts. Il interroge la nécro-violence, la catégorie de la victime et la légitimité des affects dans une histoire conflictuelle inachevée.

À propos de l'auteur

Stéphanie Latte Abdallah est historienne, politiste et anthropologue, chercheure au CNRS (CERI-Sciences Po), spécialiste du Moyen-Orient. Elle est notamment l'auteure de Femmes réfugiées palestiniennes (PUF, 2006) et La toile carcéraleUne histoire de l'enfermement en Palestine (Bayard, 2021).