XXIème Congrès international des sociologues de langue française

Du
au
Cité de la culture Tunis (Tunisie)

La Tunisie, par son histoire toute récente, est le lieu idéal pour développer le thème de ce XXIeCongrès, « La société morale. Enjeux normatifs dans les sociétés contemporaines ».

L’émergence d’un acteur moral jugeant en permanence l’état du monde qui s’offre à lui en spectacle est sans doute un fait historique remarquable et inédit. Elle met en scène un individu s’émouvant de la misère des femmes et des hommes, s’indignant de tant de formes d’injustices, d’inégalités, de discriminations et de souffrances humaines.

Des conditions ont été nécessaires pour l’avènement d’une telle configuration morale : la généralisation de l’accès à une information globalisée quasi immédiate, la montée en puissance des subjectivités individuelles, mais encore l’exacerbation des inégalités et des injustices percutant un imaginaire moderne marqué par l’affirmation démocratique de l’égale dignité des êtres humains. Si les clivages moraux et les dilemmes qui les accompagnent avec, à l’arrière-plan, des définitions incompatibles du bien et du mal, de la vie bonne et juste ne sont pas nouveaux, leur acuité n’a jamais été aussi grande et aussi fortement ressentie par des individus constamment exposés à des situations de contradiction performative, « acculés » à profiter des iniquités et des injustices qu’ils dénoncent.

EN SAVOIR PLUS