Orientalismes / Occidentalismes

À propos de l’œuvre d’Edward Said
Arts et littérature
Science politique
Auteur(s)
Sous la direction de Makram Abbès et Laurent Dartigues
Publication
avril 2019
Appartenance
Triangle
Éditeur
Hermann

L’ouvrage eut un formidable retentissement, en particulier aux États-Unis, suscitant parfois des excès critiques et des réceptions contraires à l’esprit que Said voulait donner à son essai magistral. Ce volume rend hommage à l’homme, au penseur et au critique littéraire. Il est consacré à la réception de l’œuvre de Said, à ses audaces méthodologiques, à ses positions au sujet de l’islam et de l’islamisme, et à la portée politico-épistémologique de son travail littéraire.

Enfant palestinien né en 1935 à Jérusalem, Edward W. Said endura à l’âge de douze ans la Nakba, la « catastrophe » de 1948 qui propulsa des centaines de milliers de Palestiniens vers les pays voisins lors des violences perpétrées à la suite de la création de l’État d’Israël. Sa famille trouva refuge au Caire, et, en 1951, il se retrouva aux États-Unis, son père ayant décidé de l’éloigner d’une région de plus en plus secouée par des crises politiques (Égypte, Syrie et Iran). Orientalism, livre paru en 1978, valut à Edward Said une renommée internationale.

À propos des auteurs

Makram Abbès est professeur en études arabes à l'ENS de Lyon.

Laurent Dartigues est un socio-anthropologue et ingénieur agronome chargé de recherches au CNRS.

Contributeurs

Makram Abbès, Pierre-Robert Baduel, Dino Costantini, Laurent Dartigues, Sonia Dayan-Herzbrun, Claire Gallien, Anoush Ganjipour, Orazio Irrera, Engin F. Isin, Rada Iveković, Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, Sarga Moussa, Florent Villard.