"Sciences. Bâtir de nouveaux mondes." Un ouvrage à découvrir pour les 80 ans du CNRS

Institutionnel

Un ouvrage inédit présente, en 80 textes, comment le CNRS et plus généralement la recherche publique ont accompagné les grandes mutations de la société et contribué à bâtir de nouveaux mondes. Publié chez CNRS Editions sous la direction de Denis Guthleben, Sciences. Bâtir de nouveaux mondes sera disponible en librairie à partir du 12 septembre 2019.

Fruit d’une aspiration partagée par de nombreuses personnalités politiques et scientifiques, le CNRS a d’emblée rassemblé hommes et femmes autour d’une même conviction, celle que l’humanité tirera profit d’une meilleure organisation de la recherche scientifique, et d’un même idéal, celui de la liberté.

Depuis sa création en 1939, l’établissement s’est développé et profondément transformé. Mais une constante demeure : dans tous les domaines, les hommes et les femmes du CNRS continuent de chercher des réponses aux enjeux contemporains, à faire avancer les connaissances et à innover, tout en partageant des valeurs fortes : liberté de la recherche, travail en équipe, excellence scientifique, et diffusion de la culture scientifique comme antidote aux contre-vérités et à l’obscurantisme.

Découpé en 20 chapitres, de la liberté au changement climatique, en passant par les atomes, l’économie ou l’informatique, le livre présente autant d’invitations à explorer le monde en compagnie de grands noms de la recherche française. Confiés aux experts de chacun des domaines considérés, les 80 textes réunis dans cet ouvrage permettent de retracer le chemin parcouru et, ce faisant, esquissent aussi celui qui reste à explorer.

 

couverture du livre
Sciences. Bâtir de nouveaux mondes.
Sous la direction de Denis Guthleben, historien, attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS.
Format : 25 x 26,5 cm, 224 pages
Prix : 24 €
ISBN : 978-2-271-12626-9
En librairie le 12 septembre

 

Contact

Véronique Etienne
Attachée de presse CNRS
Christelle Voisin
Attachée de presse, CNRS Editions
Claire Martz
Attachée de presse, CNRS Editions