Actions collectives et mobilisations

Retrouver ici l'ensemble des recherches sur la thématique Actions collectives et mobilisations menées à CNRS Sciences humaines & sociales et dans ses laboratoires.

L’action collective et les mobilisations sont une forme de participation à la vie sociale et politique extrêmement importante. Elles font l’objet d’une attention particulière de la part des sciences humaines et sociales, notamment — mais pas exclusivement — de la part de la sociologie, la science politique ou la philosophie, ainsi que des sciences du territoire qui les appréhendent par l’intermédiaire de leur inscription dans l’espace. Les recherches sur ces questions nourrissent notamment les travaux sur les régimes politiques structurant nos sociétés, sur les formes de participation politique, sur les formes d’organisation, d’institutionnalisation et de structuration de ces mouvements collectifs. Les mobilisations autour de l’installation de grandes infrastructures ont notamment conduit à renouveler les questionnements relatifs au débat public et aux formes de délibération dans nos sociétés. Dans le domaine de la sociologie des sciences et des techniques, elles ont renouvelé les questions autour de l’expertise et des formes d’hybridation qu’elle peut parfois connaître.

ODD1   ODD2   ODD3   ODD4

ODD5   ODD6   ODD7    ODD8

ODD9   ODD10   ODD11   ODD12

ODD13   ODD14   ODD15   ODD16

Centres de recherche et réseaux

Laboratoires CNRS Sciences humaines & sociales

Innovation et valorisation

Post-doctorat CNRS Sciences humaines & sociales

Un post-doctorat de 24 mois (droit, Centre européen de sociologie et de science politique) et un contrat doctoral de 36 mois (science politique, laboratoire PRINTEMPS) ont été alloués par le CNRS en soutien à la Chaire de recherche France-Québec COLIBEX sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (CNRS/FRQ).