Découverte à Louxor (Egypte) d'une stèle et de deux sarcophages

Archéologie

Coordonnée par Frédéric Colin, professeur à l'Université de Strasbourg, la mission conjointe de l'Institut français d’archéologie orientale (IFAO) et du laboratoire Archéologie et Histoire en Méditerranée et en Europe (ArcHiMèdE, UMR7044, CNRS / Université de Strasbourg / Université de Haute Alsace / Ministère de la Culture) vient de découvrir, à proximité d'un des plus grands tombeaux de la nécropole thébaine, deux sarcophages et une stèle du Nouvel-Empire, réinhumés près de huit siècles après leur premier enterrement.

La stèle de calcaire mis à jour dans la zone de la tombe de Padiamenopé (Assassif, Thèbes / Louxor) date de la XVIIIe Dynastie (figure 1) . Elle mesure 1 m x 0,65 m et une partie du côté gauche manque. Trois registres y représentent des scènes d'offrandes. Le nom du principal officiant est Tetiankh ; parmi les bénéficiaires, il faut remarquer Inenni, propriétaire de la Tombe thébaine 81 (TT81).

Près de cette stèle, la mission a également trouvé deux sarcophages bien préservés. Le premier, où seule la pointe des pieds manque, appartenait à une femme nommée Pouyou ou Pouya (figure 2). D'après son nom et la typologie du sarcophage, il remonte également à la XVIIIe Dynastie. Il mesure environ 2,10 m et est en bois couvert de plâtre peint. En ce qui concerne le second sarcophage (figure 3), seul son couvercle est décoré (la partie inférieure fut probablement remplacée) ; s'il reste anonyme en l'état actuel, son style suggère qu'il remonte à la XVIIe dynastie. 

Les deux sarcophages ont été ouverts le 24 novembre 2018, en présence du Ministre des Antiquités égyptien, M. Khaled el-Anani, et de la presse.

sarcophage
Figure 1 © Université de Strasbourg
sarcophage
Figure 2 © Université de Strasbourg
sarcophage
Figure 3 © Université de Strasbourg

Contact

Frédéric Colin
Professeur à l'université de Strasbourg, Archéologie et Histoire en Méditerranée et en Europe