« Eco pour tous » : diffuser l'économie dans la société

Lettre de l'InSHS Economie/gestion

Paris School of Economics (PSE) est un centre de recherche et de formation en économie qui regroupe 135 chercheuses et chercheurs et plus de 160 doctorantes. Depuis sa création, PSE ambitionne de mettre « la science économique au service de la société ». Elle a ainsi développé le programme « Eco pour tous » qui vise à diffuser, disséminer et rendre accessibles les savoirs, recherches, connaissances développés par les chercheuses et chercheurs de PSE. L’objectif est de s’adresser aux lycéennes et étudiantes, aux décideurs publics, aux journalistes ou plus généralement aux citoyennes ayant une certaine appétence / curiosité pour l’économie.

1
Extrait de la tribune de Marc Fleurbaey « Aller au-delà du PIB : pourquoi et comment ? » © Paris School of Economics

Cette initiative « Eco pour tous » s’inscrit au cœur des programmes de recherche et d’enseignement de PSE et se décline sous différents formats : des dossiers thématiques, des vidéos sur les prix Nobel d’économie, des conférences grand public et le soutien à plusieurs actions.

Dossiers thématiques

Depuis 2022, « Eco pour tous » propose une approche par dossier thématique. Les travaux relatifs à un thème sont ainsi présentés pendant six semaines, à raison d’une publication par semaine. Ces publications prennent la forme de tribunes, d’interviews vidéo, de podcasts, de bandes dessinées, d’infographies, etc. L’ambition de ces dossiers est de faire découvrir et de rendre accessibles à toutes et tous les travaux de recherche, en lien avec l’actualité, menés au sein de PSE et de ses laboratoires. Parmi les thèmes récemment traités, citons :

  • Les migrations internationales, un thème qui regroupe des contributions sur l’importance des migrations dans l’analyse économique, la question des migrations climatiques, le rôle de la diversité ethnique lors de l’enfance sur les relations sociales développées une fois adulte, les origines et les perspectives des réfugiés en France…
  • L’inflation et le pouvoir d’achat dont les contributions s’ancrent pleinement dans le contexte économique actuel, avec des analyses sur le retour de l’inflation, les liens entre l’inflation et le pouvoir d'achat, la hausse des prix et la pénurie d’énergie…
  • L’économie et la santé qui traitent de la question des inégalités sociales de santé, de la mise en place d’un parcours de santé universel des maladies rares, des facteurs de réticence à l’égard de la vaccination contre la COVID-19, d’un programme de dons croisés de reins en France…
  • La transition énergétique et l’environnement qui regroupent des points de vue sur les objectifs de la transition énergétique, le recyclage des centrales alimentées par des combustibles fossiles, la question environnementale aux États-Unis, les politiques tarifaires des transports en commun…
  • Les villes et l’urbanisation dont les contributions portent notamment sur la croissance des villes, la cohésion sociale, la pollution de l’air, les politiques de la ville, la mobilité urbaine…
  • Un dossier sur les conflits armés et l’économie publique qui met en lumière les apports de l’économie à la compréhension des conflits armés contemporains, l’approche économique du terrorisme, l’influence des réseaux sociaux sur le traitement des conflits par les médias traditionnels, la reconstruction économique post-conflit…
  • Les mesures du bien-être au-delà du PIB qui dévoilent les nouveaux indicateurs disponibles pour mesurer la performance économique et le progrès social, le bien-être subjectif, l’équité intergénérationnelle et la politique climatique…

Vidéos de présentation des prix Nobel

Le prix Nobel d’économie récompense chaque année une ou plusieurs personnes pour leur contribution exceptionnelle dans le domaine des sciences économiques. « Eco pour tous » met en avant les recherches récompensées par le comité Nobel grâce à la réalisation de plusieurs vidéos, les « vidéos Nobel ». Ces vidéos offrent un éclairage sur les grands enjeux économiques contemporains. Elles visent premièrement à expliquer l’objet des recherches primées, mais également à présenter le contexte économique et scientifique dans lequel elles s’inscrivent et, enfin, à susciter un questionnement sur la discipline. Trois vidéos sont d’ores et déjà disponible sur le site de PSE et portent sur les prix décernés à :

  • Paul R. Milgrom (université de Stanford) et Robert B. Wilson (université de Stanford) pour leurs recherches sur la théorie des enchères et l’invention de nouveaux formats d’enchères, en 2020 ;
  • David Card (université de Berkeley, Californie) pour son travail de recherche sur le marché du travail, et à Joshua Angrist (Massachusetts Institute of Technology) et Guido Imbens (Stanford Graduate School of Business) pour leurs contributions méthodologiques à l’analyse des relations causales, en 2021 ;
  • Ben Bernanke (ex-Président de la Réserve fédérale des États-Unis), Douglas Diamond (University of Chicago’s Booth School of Business) et Philip Dybvig (Washington University in Saint Louis) pour leurs travaux sur les banques et leurs sauvetages nécessaires durant les crises financières qui démontrent l’importance de prévenir l’effondrement généralisé des banques, en 2022.
3
Extrait de la vidéo Nobel « Bernanke, Dybvig et Diamond, prix Nobel d'économie 2022 » © Agence Gorille / Paris School of Economics

Conférences grand public

« Eco pour tous » organise également chaque année plusieurs conférences sur des sujets économiques à destination du grand public.

Citons, par exemple, la Conférence sur l’évaluation du budget organisée annuellement par l’Institut des politiques publiques (IPP) et l’Observatoire de macroéconomie du Centre pour la recherche économique et ses applications (Cepremap), en partenariat avec PSE, à l’occasion de l’examen au Parlement des projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale. Cette conférence est devenue au fil des années un rendez-vous attendu par la presse et un marqueur fort de la capacité de l’IPP à animer le débat public. Pour l’édition 2023, des interventions ont eu lieu sur le bouclier tarifaire, l’hétérogénéité d’exposition des ménages à la hausse des prix de l’énergie et les réponses possibles… Ces présentations ont été suivies d’une table ronde regroupant des parlementaires membres de la commission des finances.

PSE organise également chaque année une conférence sur les grands défis sociétaux. La conférence de 2023, intitulée « Re/Dé/Mondialisation », avait pour objectif de réinterroger la mondialisation des échanges sous l’angle de l’innovation technologique, de la transition écologique, de la justice fiscale, de la diversité culturelle et de la géopolitique.

4
Conférence sur l’évaluation du budget 2024 © Paris School of Economics

Actions soutenues par PSE

Enfin, « Eco pour tous » est partenaire depuis 2013 de deux évènements majeurs organisés en France sur les questions économiques :

  • Le Printemps de l’économie, une manifestation qui vise à rapprocher la recherche scientifique en économie des citoyens. Organisée chaque année en présentiel à Paris et en distanciel, elle rassemble plusieurs milliers de participants ;
  • Les Journées de l’économie, qui réunissent chaque année à Lyon, sur plusieurs jours,  des milliers de participants, avec une vocation pédagogique. Elles proposent de rapprocher le grand public de l’économie, en l’éclairant sur les enjeux économiques et les grandes mutations actuelles.

En tant que partenaire, PSE est membre des conseils scientifiques de ces deux évènements et participe à l’organisation de sessions, au cours desquelles sont notamment exposées les recherches menées par les chercheuses et chercheurs de PSE.

5

Contact

Anne-Célia Disdier
Directrice de recherche Inrae, professeure à Paris School of Economics