Progedo

PROGEDO (pour PROduction et Gestion des DOnnées) est une très grande infrastructure (TGIR) visant à développer la culture des données en sciences humaines et sociales. Son champ est centré sur les données d’enquête. Elle soutient la création et la diffusion de grandes enquêtes internationales et l’usage des statistiques publiques par les chercheurs.

progedo

PROGEDO repose sur une organisation multiscalaire : internationale, nationale, locale.

À l’échelle internationale et européenne, PROGEDO soutient la participation de la France dans la production de grandes enquêtes pluridisciplinaires, notamment les enquêtes ESS (European Social Survey), SHARE (Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe), GGP (Generations and Gender Programme), EVS (European Value Study), ISSP (International Social Survey Programme), etc. PROGEDO coordonne en outre la participation française à l’ERIC CESSDA (Consortium of European Social Science Data Archives). Ce consortium qui met en réseau différentes banques de micro-données européennes pour la recherche en SHS, stimule la coopération entre les membres afin de proposer des services utiles au développement de recherches nationales et internationales.

À l’échelle française, PROGEDO contribue, par le biais du portail Quételet-PROGEDO Diffusion à répondre aux problématiques d’archivage, de documentation et de diffusion des données françaises issues d’enquêtes ou de la statistique publique pour la recherche en sciences humaines et sociales. Le portail héberge les données issues des Archives de Données Issues de la Statistique Publique (plus de 1500 enquêtes), du Centre de Données Socio-Politiques de Sciences Po et du service d’enquête de l’Ined. PROGEDO soutient en outre le Centre d’Accès Sécurisé aux Données qui permet l’accès dans des conditions de sécurité élevées à des données individuelles très détaillées.

Dans les universités, au plus près des jeunes chercheurs, des équipes et des écoles doctorales, l’action de la TGIR est menée par les Plateformes Universitaires de Données (PUD). Développées avec le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, elles s’y développent dans un cadre optimal de décloisonnement et de mutualisation. Les treize PUD sont réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain, leur nombre continue de croître. Il s’agit d’un dispositif original qui vise à stimuler l’utilisation des données mises à disposition par PROGEDO et qui est le plus à même de développer la culture des données en France en gagnant de nouveaux publics.

Adresse et contact

TGIR PROGEDO
CNRS/EHESS – USR 2006
54 Bd Raspail
75006 Paris