Qui veut la peau du français ?

Sciences du langage
Auteur(s)
Christophe Benzitoun
Publication
mai 2021
Appartenance
Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
Éditeur
Le Robert

Le niveau scolaire baisse depuis 30 ans. Sont mis en cause Internet et les nouvelles technologies, la méthode globale, les ministres de l’Éducation nationale et leurs réformes, les programmes scolaires, voire la baisse de l’intelligence des enfants eux-mêmes…

Que s’est-il donc passé pour qu’on en arrive à un constat si accablant ? Et est-ce une fatalité ?
 
Christophe Benzitoun invite à prendre du recul et à identifier les sources des difficultés actuelles dans l’histoire de la langue. Il démonte les clichés sur les règles sacrées de l’orthographe et de la grammaire. Il met en lumière la fracture entre la langue écrite, intouchable, sacrée et soumise au « bon usage » depuis le 19e siècle, et la langue orale aussi vivante et en mouvement qu’au temps de Molière. À vouloir protéger le français, contre un péril mortel imaginaire, on risque de le figer, de le fossiliser, d’en faire une langue morte comme le latin et le grec ancien. Un plaidoyer documenté et émancipateur pour une modernisation de la langue française, indispensable pour que le français reste une langue vivante !

À propos de l'auteur

Christophe Benzitoun est enseignant-chercheur en linguistique française à l’université de Lorraine et membre du laboratoire ATILF.