Sciences du droit

Retrouvez ici l'ensemble des recherches en sciences du droit menées à CNRS Sciences humaines & sociales et dans ses laboratoires.

Les modalités de régulation juridique ont considérablement évolué dans les sociétés contemporaines. L’État voit sa position de régulateur contestée par la montée en puissance d’autres acteurs qui participent aussi à la production de normes. De fait, les sources de droit sont maintenant polycentrées et moins clairement hiérarchisées ; les formes juridiques se diversifient. Dans un environnement globalisé, les ordres juridiques nationaux ne sont plus cloisonnés, mais des systèmes ouverts et perméables qui s’influencent mutuellement. Dans le même temps, nos sociétés expriment un fort besoin de droit et de justice aussi bien pour garantir l’équilibre des pouvoirs et l’État de droit, encadrer les activités économiques ou protéger les droits humains ou l’environnement. Cela entraîne en retour une inflation normative massive, à laquelle s’ajoutent de rapides évolutions juridiques. Congestion et volatilité des normes fragilisent nos systèmes juridiques et portent atteinte à l’accessibilité et prévisibilité des règles juridiques. Elles participent chez le citoyen d’une crise de confiance dans le droit et les institutions. Paradoxalement, le droit est en même temps réinvesti, parfois même avec force, en tant qu’instrument de résistance ou d’émancipation.

Qu’elles soient empiriques ou théoriques, actuelles ou historiques, qu’elles portent sur les échelles nationales, européennes ou internationales, les sciences du droit éclairent ces évolutions du droit et des usages du droit. Elles contribuent ainsi à décrire, analyser et comprendre les humains en société. Elles s’intéressent à des très objets divers tels que la coopération internationale et l’intégration européenne, la démocratie, la justice, les droits humains, la santé, l’environnement, la religion, l’éthique, l’innovation, le numérique, l’intelligence artificielle, la culture, le travail ou l’entreprise… Impliquées dans les grands débats de société, elles questionnent l’adéquation des règles posées avec l’objectif qui leur est assigné, mettent en évidence les obstacles rencontrés et les voies et moyens de renforcer leur effectivité. La recherche en droit s’avère ainsi indispensable dans de nombreux projets interdisciplinaires.

ODD16

Centres de recherche et réseaux

Laboratoires à l'étranger

Innovation et valorisation

  • Sciences/société:

Le CNRS participe au groupement d’intérêt public (GIP) Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice qui a succédé à la Mission de recherche Droit et Justice (MRDJ) créée à l’initiative du ministère de la Justice et du CNRS en 1994 afin de constituer un corpus de recherches dédiées au droit et à la justice, et à l’Institut des Hautes Études sur la Justice (IHEJ), une association créée en 1990 à l’initiative de l’École nationale de la magistrature afin de disposer d’un think tank alimentant la réflexion sur les pratiques judiciaires. Pendant ces trois dernières décennies, plus de cinq cents recherches collectives et pluridisciplinaires ont été conduites sous l’égide de la MRDJ, tandis que divers groupes de réflexion et publications sur des thématiques pionnières ont vu le jour grâce à l’activité de l’IHEJ.