L’âge soviétique

Une traversée de l’Empire russe au monde postsoviétique
Histoire
Auteur(s)
Alain Blum, Françoise Daucé, Marc Elie et Isabelle Ohayon
Publication
October 2021
Appartenance
Centre d'Etudes des Mondes Russe, Caucasien et Centre-Européen (CERCEC)
Éditeur
Armand Colin

L’âge soviétique embrasse la diversité des espaces nationaux et culturels constitutifs de l’URSS.

L’âge soviétique naît dans les tensions de la fin de l’Empire russe, se consolide dans les violences d’État de la période stalinienne et se reconfigure après l’éclatement de l’Union soviétique. Au-delà des évidentes ruptures politiques, cette séquence centenaire met au jour les continuités et les tournants de l’histoire sociale, économique, démographique, culturelle et environnementale.

L’âge soviétique embrasse la diversité des espaces nationaux et culturels constitutifs de l’URSS. L’ouvrage explore tant le devenir de la Russie que les trajectoires des États postsoviétiques, leurs héritages communs comme leurs divergentes aspirations, leurs rapprochements comme leurs oppositions. Il permet de comprendre, au regard du temps long, les durcissements autoritaires et les protestations civiques qui, en divers lieux du monde postsoviétique, marquent le temps présent.

Ce livre est nourri par les avancées de l’historiographie la plus récente, profondément renouvelée par l’étude des archives et par l’histoire orale et les entretiens sociologiques. Il s’appuie sur les enquêtes de terrain de ses auteurs. Accompagné de photos, de cartes et de tableaux, il offre une histoire illustrée et vivante de l’âge soviétique dans sa diversité, ses violences et ses incertitudes.