Travailler à l'ombre du temple
Quels sont les rapports entre l’atelier, le lieu de culte et leur environnement ? Trouve-t-on des ateliers dans le sanctuaire ? Juste à côté de celui-ci ? Structurellement liés à lui ou installés là de manière opportuniste ? Des ateliers permanents ou provisoires ?
Ce volume collectif est une tentative de réponse à ces différentes questions. Pour ce faire, il conjugue point de vue économique et archéologie de la construction, analyse spatiale, approche technologique, examen du décor et de l’objet offert, pour recomposer une culture matérielle des lieux du religieux à partir des acteurs comme des espaces de fabrication ou de mise en œuvre.
À propos des auteurs
Olivier de Cazanove, Archéologue. UMR 7041 du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) : ArScAn (Archéologies et Sciences de l'Antiquité), Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
Arianna Esposito, Docteure en Archéologie (université Paris I) et Docteure en Histoire (université Ca’ Foscari, Venise). Maîtresse de conférences en histoire de l’art et archéologie classique à l’université de Bourgogne.
Nicolas Monteix, Enseignant-chercheur (histoire et archéologie romaine) à l'université de Rouen Normandie.
Airton Pollini, Maître de conférences en histoire ancienne à l'Université de Haute-Alsace, membre de l'UMR 7044 Archéologie et Histoire ancienne : Méditerranée-Europe (ArcHiMèdE) et de l'équipe franco-italienne des fouilles de Poseidonia-Paestum (Italie).