Services, interventions et politiques favorables à la santé - Iresp
Au sein de l’IReSP, le programme » Services, interventions et politiques favorables à la santé » participe au soutien et à l’animation de la recherche dans le champ de la promotion de la santé, de la prévention et des services de santé. Il repose sur plusieurs modalités d’action et est mis en œuvre grâce à des financements provenant des Membres du GIS IReSP.
Ce programme contribue au financement de projets de recherche, à l’animation et la structuration de la communauté de recherche dans ce champ et à la diffusion des résultats produits.
La définition retenue de ce champ est la suivante :
« La recherche sur les services, les interventions et les politiques en santé étudie leur capacité à répondre aux objectifs du système de santé, en étudiant l’impact sur la santé, l’efficience, les conditions d’accès et les caractéristiques associées, ainsi que leur capacité à prendre en compte les préférences des individus et respecter leur dignité, avec une attention particulière aux différences de distribution de ces dimensions dans la population (inégalités sociales).
Pour rappel, les objectifs du système de santé sont d’améliorer la santé de la population desservie, d’assurer l’équité de la contribution financière au regard de la capacité financière des personnes, et d’assurer la réactivité du système avec une attention particulière à leur distribution dans la population (OMS, Rapport sur la santé dans le monde 2000). »
Par un appel à projets reconduit annuellement, l’IReSP soutient la recherche sur le champ des services, interventions et politiques favorables à la santé. Les objectifs de ces appels sont résolument tournés vers l’éclairage des politiques publiques et la prise de décision fondée sur des preuves scientifiques. La recherche interventionnelle a une place importante dans les approches de recherche soutenues par l’IReSP (sans s’y limiter) car elle permet une transférabilité des interventions en contexte basées sur des données probantes. De nombreuses disciplines et notamment l’interdisciplinarité sont encouragées dans les projets de recherche déposant leur candidature dans ce champ.