Un verdict sans appel

Enquête sur le procès des attentats de novembre 2015
Science politique
Auteur(s)
Sandrine Lefranc, Anne Wyvekens, Pauline Jarroux & Antoine Megie
Publication
September 2025
Appartenance
Centre d'Études Européennes et de Politique Comparée (CEE) - Institut des Sciences sociales du Politique (ISP)
Éditeur
Actes Sud

Pendant cent quarante-huit jours, quatre chercheurs ont assisté au procès des attentats de novembre 2015 commis à Paris et à Saint- Denis.

Le 29 juin 2022, vingt hommes ont été déclarés coupables ; 2 318 femmes et hommes ont ensuite été confirmés dans leur statut juridique de victimes. Le verdict n’a pas été contesté.

Ce livre propose une lecture inédite du déroulement de l’audience et déconstruit l’évidence du récit judiciaire. Le procès a été présenté comme le jugement exemplaire de “monstres imprégnés de religion” et devenus des “machines à tuer”. Or ce qui a été dit à la barre montre que le terrorisme se nourrit de bien d’autres choses.

Le procès a été considéré comme une réparation offerte aux victimes et à la Nation. Or les victimes ont surtout été invitées à exposer leurs traumatismes. Certaines d’entre elles ont du reste pointé les manquements de l’État français – mauvais protecteur des vivants, gardien brutal des morts, éducateur défaillant des “jeunes de banlieue”, ou acteur imprudent sur la scène internationale.

Le procès a-t-il permis d’éclairer le processus qui a conduit aux attentats ? Comment les avocats et les magistrats ont-ils pondéré droit et politique pénale antiterroriste ? Les sciences sociales proposent ici d’ouvrir le débat.

À propos des auteurs

Sandrine Lefranc est directrice de recherche au CNRS (Centre d'études européennes et de politique comparée). Son travail est centré sur l'analyse d'objets trop peu étudiés en France, notamment les politiques de construction de la paix et de "justice transitionnelle", ainsi que la diffusion de techniques de résolution de conflits à l'échelle nationale et internationale, dans différents secteurs sociaux.

Anne Wyvekens est directrice de recherche CNRS émérite. Elle travaille au croisement de la sociologie, de l’anthropologie juridique, du droit et de la science politique.

Pauline Jarroux est chercheuse en Anthropologie sociale, post-doctorante à l'Institut des Sciences sociales du politique à l'Université Paris Nanterre.

Antoine Megie est maître de conférences en science politique. Ses recherches s'intéressent à la place du Droit dans la "lutte contre le terrorisme". Aprés avoir plus spécifiquement étudié les phénomènes de transnationalisation des normes antiterroristes (Europe et Amérique du nord), il coordonne et participe depuis 2015 à plusieurs projets de recherche sur les procès du contentieux terroriste actuel.