PEPR Risques (IRiMa) : AAP école de recherche européenne
Le Programme de recherche Risques, piloté par le BRGM, le CNRS et l’Université Grenoble-Alpes, a pour objectif de formaliser une « science des risques » pour contribuer à l’élaboration d’une nouvelle stratégie de gestion des risques et des catastrophes et leurs impacts dans le contexte de changements globaux, anthropiques et climatiques. Pour cela, il met en oeuvre une série de recherches et d’expertises (d’observation, d’analyse, d’aide à la décision...) pour accélérer la transition vers une société capable de faire face à un ensemble de menaces (hydro-climatiques, telluriques, technologiques, sanitaires, couplées), de s’adapter et d’être plus résiliente et plus soutenable.
Le projet INTERRISK lance son appel annuel à école de recherche européenne Risques pour l’année 2026.
L’objectif de cet appel est de recueillir des propositions d’organisation de l’école de recherche internationale 2026, afin de faire le point sur les avancées scientifiques dans l’une ou plusieurs des disciplines relevant de la science des risques et de contribuer à la diffusion de nouvelles connaissances auprès des jeunes chercheurs et chercheurs confirmés.
Cette école de recherche annuelle a vocation à avoir une dimension internationale marquée (européenne en particulier) à travers la participation de chercheurs étrangers comme intervenants ou participants.
Vous trouverez ci-contre le texte de présentation de l'appel et le document de soumission.
Les projets sont à déposer jusqu'au 17 novembre 2025 à minuit au lien suivant : https://cloud.univ-grenoble-alpes.fr/apps/forms/s/qQmc3QfHzkPQ4fNXR7MwnNYB