Le 40ᵉ Congrès de l’Association Économique Européenne (EEA) : un succès scientifique et stratégique pour le laboratoire Bordeaux Sciences Économiques

La Lettre Economie/gestion

#FOCUS

Du 25 au 28 août 2025, le laboratoire Bordeaux Sciences Économiques (BxSE, UMR6060, CNRS / Inrae / Université de Bordeaux) a accueilli le 40ᵉ Congrès annuel de l’European Economic Association (EEA), un événement phare de la recherche en économie à l’échelle mondiale. Avec près de 1 000 participants, 213 sessions parallèles, de nombreuses séances plénières et des conférenciers de renom, cette édition a constitué le plus grand rassemblement européen de la communauté internationale des chercheurs en économie, offrant ainsi une visibilité exceptionnelle au laboratoire Bordeaux Sciences Économiques, un des principaux centres de recherche français en économie. 

Un congrès d’excellence, au cœur des enjeux économiques contemporains

Organisé pour la première fois en France depuis 2014, le congrès EEA 2025 a réuni des chercheurs, chercheuses, décideurs politiques et experts autour des grands défis économiques actuels : crises récurrentes, politique monétaire et inflation, inégalités de genre, transition énergétique, changement climatique, souveraineté économique et finance soutenable.

Parmi les temps forts, quatre séances plénières prestigieuses ont marqué l’édition 2025 :

  • Marshall Lecture, avec l’intervention de Ekaterina Zhuravskaya, professeure d'économie à l'École d'économie de Paris et à l'EHESS, sur l’influence des campagnes d'information politique sur le comportement des électeurs, non seulement par une exposition directe, mais aussi par des effets indirects sur les réseaux sociaux.

  • Schumpeter Lecture avec l’intervention de Yuriy Gorodnichenko, professeur d’économie à l’University of California (Berkeley), qui a présenté une approche empirique sur l'utilisation d'essais contrôlés randomisés (ECR) pour étudier l'impact causal des attentes sur le comportement économique.

  • Presidential Lecture, avec l’intervention d’Hélène Rey, professeure d’économie à la London Business School et présidente de l’EEA, qui a analysé la manière dont la transition énergétique mondiale remodèle fondamentalement la géographie économique internationale en créant de nouveaux modèles de dépendance commerciale qui diffèrent structurellement des marchés traditionnels des combustibles fossiles. Hélène Rey montre la montée en puissance de la Chine dans le contrôle des chaînes d’approvisionnement des matières premières stratégiques pour la transition climatique entre 1995 et 2023.

  • Jean Monnet Lecture, avec un invité d’exception, Pierre-Olivier Gourinchas, économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI), qui a animé une conférence dédiée aux défis actuels et futurs du système monétaire international.

Le congrès EEA 2025 a également proposé une série de panel et lunch sessions conçus pour favoriser les échanges entre chercheurs, chercheuses, décideurs politiques et acteurs socio-économiques. Ces temps forts ont permis d’aborder des questions d’actualité avec une approche à la fois académique et appliquée.

Parmi celles-ci, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a abordé le thème des banques centrales à l’ère de l’Intelligence Artificielle (IA). Les intervenants de la table ronde ont abordé des sujets liés à l'impact anticipé de l'IA sur la transmission de la politique monétaire, la supervision bancaire, la stabilité financière, le marché du travail et le taux de croissance. Ils ont également discuté des limites de l’IA et des mesures que les banques centrales prennent déjà ou prévoient de prendre afin de tirer pleinement parti des avantages de l'IA, tant en termes d'efficacité des politiques que de refonte des processus internes.

Bordeaux Sciences Économiques, un laboratoire au cœur des grands enjeux sociétaux

Le congrès a été l’occasion de mettre en lumière les recherches menées à BxSE, qui s’articulent autour de quatre programmes majeurs : Innovation, Science, Industries ; Économie des socio-écosystèmes ; Développement, Villes et Inégalités ; Économie internationale, Histoire, Finance. Les équipes de BxSE, fortes de 160 membres, sont engagées dans des projets interdisciplinaires visant à « contribuer significativement aux grands enjeux sociétaux contemporains, que ce soit sur le changement climatique, la biodiversité, les inégalités ou la régulation des marchés financiers ».

Une visibilité stratégique pour Bordeaux Sciences Économiques et l’université de Bordeaux

L’organisation de ce congrès a été une opportunité unique pour BxSE de renforcer sa notoriété comme acteur majeur de la recherche en économie, tant au niveau national qu’international. L’événement a également permis de présenter les nouveaux locaux du laboratoire, situés sur le campus de Pessac Montesquieu, récemment rénové.

Une occasion pour les jeunes chercheurs, chercheuses et les doctorantes de puiser ou tester de nouvelles idées méthodologiques (en économétrie, en science des données…), de présenter un papier de recherche et de participer à l’European Job Market, temps d’échange au cours duquel les doctorantes puisent des conseils et développent leur réseau.

Remerciements et perspectives

À l’issue du congrès, les organisateurs ont tenu à exprimer leur gratitude envers l’EEA, et en particulier Hélène Rey, pour la confiance accordée à BxSE. Un remerciement chaleureux a également été adressé à l’ensemble des participants pour la qualité de leurs contributions, ainsi qu’à l’équipe locale d’organisation qui a œuvré au succès de l’événement.

image

Chiffres clés

  • 1 000 participants issus de plus de 50 pays.

  • 213 sessions parallèles, couvrant des thématiques variées : transition énergétique, métaux rares, économie de l’environnement, égalité de genre, politique monétaire et climat, etc.

  • 4 plénières invitées avec des orateurs de premier plan.

  • 8 lunch sessions et panels.

Contact

Julie Vissaguet
Chargée de communication, Bordeaux Sciences Économiques