Fillers: Hesitatives and placeholders

Sciences du langage
Auteur(s)
Brigitte Pakendorf et Françoise Rose
Publication
August 2025
Appartenance
Dynamique du langage (DDL)
Éditeur
Berlin: Language Science Press (Research on Comparative Grammar 5)

Ouvrage collectif comprenant des descriptions approfondies des remplissages conventionnels dans une grande variété de langues d'Eurasie, de Papouasie, d'Australie et des Amériques, dans l'espoir de stimuler la recherche typologique sur les remplissages, qu'ils soient hésitatifs ou de remplacement

Les mots de remplissage sont des dispositifs linguistiques non silencieux utilisés dans les disfluences pour gagner du temps pendant la recherche de mots. De plus, ils sont souvent utilisés intentionnellement pour éviter certains mots par politesse, par « conspiration » ou à des fins rhétoriques. On peut distinguer deux types syntaxiquement distincts de remplissages conventionnels : les placeholders et les hesitatives (également appelés hesitators). Les placeholders sont référentiels et intégrés sur le plan morphosyntaxique, tandis que les hesitatives ne le sont pas. Il est frappant de constater que, même si les remplissages sont très répandus dans toutes les langues, les études consacrées à ces éléments dans des langues particulières font encore largement défaut. 

Cet ouvrage collectif comprend des descriptions approfondies des remplissages conventionnels dans une grande variété de langues d'Eurasie, de Papouasie, d'Australie et des Amériques, dans l'espoir de stimuler la recherche typologique sur les remplissages, qu'ils soient hésitatifs ou de remplacement. Le livre vise à contribuer à une meilleure visibilité du sujet parmi les linguistes généralistes, à rendre accessibles les données et les analyses qui seront utiles pour de futures études typologiques sur le sujet, et à fournir des modèles aux linguistes descriptifs.

Le chapitre introductif aborde les questions soulevées dans la littérature antérieure et propose une nouvelle typologie des mots de remplissage. Il met également en évidence les principales conclusions des onze chapitres restants. Chacun d'entre eux contient une analyse détaillée et typologique des mots de remplissage dans une ou plusieurs langues peu décrites, basée sur des corpus de langage naturel et axée sur les mots de remplissage lexicaux plutôt que sur des phénomènes inférieurs au niveau du mot (allongement phonétique, troncature) ou supérieurs au niveau du mot (tels que les expressions idiomatiques et les marqueurs discursifs comme « tu sais », ou les questions rhétoriques comme « quel est le mot pour cela ? »). Les chapitres couvrent une grande diversité, tant en termes de langues que de types de mots de remplissage. Ils se concentrent sur (i) les critères d'identification des différents types de remplissages et la terminologie utilisée, en gardant à l'esprit que le domaine est encore largement en construction, (ii) une analyse détaillée en termes de distribution morphosyntaxique et, si possible, (iii) la fréquence dans le discours, et (iv) une réflexion sur le développement diachronique de ces marqueurs de disfluence.
 

À propos des autrices

  • Brigitte Pakendorf est directrice de recherche CNRS au laboratoire Dynamique du langage (DDL). Ses recherches portent sur les langues de Sibérie, tant d'un point de vue descriptif que sur les processus historiques qui ont façonné leur diversité actuelle. Elle a mené des recherches sur le terrain afin de collecter des corpus narratifs des langues tungusiques en voie de disparition, l'even et le negidal, ainsi que de la langue turque sakha (également appelée yakoute).
  • Françoise Rose est directrice de recherche CNRS au laboratoire Dynamique du langage (DDL). Ses recherches portent principalement sur la description des langues autochtones d'Amazonie (phonologie et morphosyntaxe). Plus précisément, elle étudie le teko (également appelé emerillon, une langue tupi-guarani de Guyane française) et le mojeño trinitario (arawak, Bolivie), à partir de données textuelles recueillies sur le terrain. Elle a rédigé la première grammaire complète de l'emerillon/teko. Elle s'intéresse également aux questions typologiques, diachroniques et régionales.