Association France Parkinson - 10e AAP

Appels à projet
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts
(in 107 days)

L’association FRANCE PARKINSON lance son 10ème Appel à Projets de recherche en sciences humaines et sociales dans le domaine du vivre avec la maladie de Parkinson.

La prise en charge de la maladie de Parkinson et de ses conséquences ne se limite pas à l’application de traitements médicamenteux. La recherche de solutions au plus près des personnes atteintes de la maladie et de leurs proches est un combat prioritaire de France Parkinson.

Cet Appel à Projets en Sciences Humaines et Sociales (SHS) vise à contribuer à l’émergence de nouvelles connaissances et à la compréhension des problématiques liées au quotidien des personnes malades et de leur entourage.

Les projets portant sur toutes les thématiques SHS et relevant de disciplines diverses (anthropologie, sociologie, philosophie, démographie, psychologie, sciences du langage, droit, économie de santé, etc.) sont bienvenus.

Les recherches pourront également porter sur des pratiques neuropsychologiques, orthophoniques, kinésithérapiques, de rééducation et de réadaptation fonctionnelle.

image

 

En 2026, l’association est particulièrement, mais pas uniquement, intéressée aux deux thématiques suivantes :

  • Impact économique de la maladie de Parkinson en France : études incluant l’évaluation des coûts directs et indirects pour les personnes malades, leur entourage et la société.

  • Recrutement des adhérents : identification des freins et leviers vis-à-vis de l’adhésion à l’association France Parkinson.

Toutes les thématiques pouvant avoir un impact positif sur les personnes atteintes de la maladie, leur entourage, et la compréhension du vécu avec la maladie seront évaluées avec le même regard.

 

Le texte de l'appel est à retrouver ci-contre.

Les autres opportunités

Appels à communication
Soon finished

« Lost in Translation. Langues et mobilités étudiantes : perspectives historiques (XIXe-XXIe siècle) »

Date limite des dépôts
Appels à candidatures
Soon finished

« Faire de l’histoire des migrations avec les méthodes numériques »

Date limite des dépôts
International
Soon finished

Fourth CNRS – The University of Tokyo Ph.D. Joint Program

Date limite des dépôts
(in 12 days)
Appel à contributions
Soon finished

Marc Bloch, Histoires croisées et engagement franco-allemand / Marc Bloch, Vergleichende Geschichte

Date limite des dépôts