Michel Berry reçoit le prix Olivier Lecerf
Remis chaque année par l’Académie des sciences morales et politiques, le prix Olivier Lecerf récompense une personne pour son action, ses travaux, conférences ou ouvrages illustrant l’approche humaniste du management des entreprises. Cette année, il honore Michel Berry, ancien directeur de l’Institut interdisciplinaire de l'innovation - Centre de recherche en gestion (i3-CRG, UMR9217, CNRS / École polytechnique / Mines paris – PSL / Télécom Paris) et fondateur de l’École de Paris du management, pour l’ensemble de son œuvre.
Michel Berry a reçu le prix Olivier Lecerf décerné par l'Académie des sciences morales et politiques le 17 novembre 2025. Diplôme de l’École polytechnique en 1963, ingénieur général des Mines et directeur de recherche au CNRS, Michel Berry est spécialiste du management et des sciences de gestion. À l’École polytechnique, il a contribué à l’essor du CRG, qu’il a dirigé de 1974 à 1991. Il a par ailleurs fondé la série Gérer & Comprendre des Annales des Mines ainsi que l’École de Paris du management en 1993. Il a été membre du Conseil scientifique du CNRS de 1992 à 1997, de l'International Editorial Advisory Board d'Organization Science (1990-2000) et chair de Carolyn Dexter Best International Paper Award Committee (1999-2001).
À propos du prix
La Fondation Olivier Lecerf a pour but d’honorer et de faire connaître des réalisations, des travaux ou des ouvrages qui s’inscrivent dans la tradition de l’humanisme entrepreneurial illustré par Olivier Lecerf (1929-2006). C’est pour honorer sa mémoire et pour perpétuer les valeurs humanistes qui furent les siennes que Bertrand Collomb et Lafarge ont créé, en 2008, à l’Académie des sciences morales et politiques, avec le soutien de L’Oréal et de Saint-Gobain, une fondation qui porte son nom. Elle distingue chaque année une personne, pour son action, ses travaux, conférences ou ouvrages illustrant l’approche humaniste du management des entreprises, par l’attribution d’un Prix Olivier Lecerf. Le lauréat reçoit une médaille et un diplôme. De plus, l’Académie organise un colloque autour des thèmes que le lauréat a développés dans son action ou son ouvrage. Elle peut également, si le prix récompense un ouvrage manuscrit, œuvrer à sa publication et à sa diffusion.