Loïc Berger reçoit le prix ARIA Early Career Scholarly Achievement Award Certificate

Distinctions Economie/gestion

Chargé de recherche CNRS au laboratoire Lille Économie et Management (UMR9221, CNRS / IESEG / Université de Lille), Loïc Berger a reçu en août dernier le prix ARIA Early Career Scholarly Achievement Award Certificate. Ce prix international décerné par l’American Risk & Insurance Association (ARIA) vise à honorer les réalisations de haut niveau de chercheurs et chercheuses en gestion des risques et assurance dont le doctorat a été obtenu au cours des dix années précédant l'obtention du prix. Les candidats doivent avoir un nombre important de publications de haute qualité par rapport à la durée de leur carrière universitaire.

Le domaine de recherche de Loïc Berger est l'économie du risque et de l'incertitude. L'incertitude est omniprésente et joue un rôle majeur en économie. Qu'il s'agisse d'agents économiques poursuivant des objectifs individuels ou de décideurs politiques poursuivant des objectifs sociaux, les décideurs disposent rarement d'informations complètes sur les distributions de probabilités des différents états du monde.

Loïc Berger étudie la manière dont les décisions des individus et des organisations sont prises en présence d'incertitude et les effets de l'incertitude sur le bien-être. Comprendre les comportements individuels face à l'incertitude revêt une grande importance. Cela contribue par exemple à la construction de modèles économiques réalistes, capables de faire des prédictions précises, et s’avère utile dans les applications prescriptives guidant les processus décisionnels. Bien que ce domaine de recherche soit défini de manière assez large et fasse des incursions aussi bien en microéconomie qu’en macroéconomie, Loïc Berger est particulièrement intéressé par les applications politiques dans les domaines de l'économie de l'environnement et de la santé.

Loïc Berger est également directeur d’iRisk et chercheur associé à l’Institut européen d’économie et d’environnement (EIEE) et au Centre euro-méditerranéen sur le changement climatique (CMCC).

Contact

Loïc Berger
Chargé de recherche CNRS, Lille Économie et Management