Le langage en commun
Situées à la croisée de plusieurs priorités méthodologiques de CNRS Sciences humaines & sociales, telles que les études aréales, les sciences partagées ou le recours à la formalisation, l’expérimentation et l’analyse qualitative et quantitative des données, les sciences du langage bénéficient depuis 2025 d'un éclairage particulier au sein de l'institut. L'objectif est d'offrir, grâce à un ensemble d'actions ciblées, une plus grande visibilité aux recherches et de donner à voir la diversité des approches et des travaux qui font la richesse de cette discipline.
Enjeux
Donner à voir les activités menées dans les laboratoires en sciences du langage : projets de recherche, colloques, ouvrages, initiatives en médiation scientifique, outils, etc.
Mettre en avant le cœur de métier et les hommes et les femmes qui le constituent.
Montrer comment les sciences du langage dialoguent avec les autres disciplines, en sciences humaines et sociales et hors des sciences humaines et sociales.
- Montrer en quoi les sciences du langage contribuent au débat public sur des questions d’intérêt social.
Objet progressivement investi par des domaines scientifiques divers à partir de sa constitution comme discipline autonome en début du XIXe siècle sous la forme de la linguistique historique, les sciences du langage ne sauraient aujourd’hui être présentées autrement qu’en ayant recours au croisement d’approches diverses, depuis l’anthropologie linguistique et la sociologie du langage jusqu’aux théories de la computation, la psychologie cognitive ou les neurosciences. Chacune de ces approches privilégient ses propres méthodes, ses présupposés de départ, et parfois, des outils spécifiques.
Nous souhaitons, par le biais du focus Le langage en commun, proposer un échantillon aussi varié que possible non seulement de la richesse des approches directement convoquées par l’étude du langage, oral ou signé, mais aussi de la nature fortement interdisciplinaire de la recherche dans ce domaine, et présenter quelques fruits illustratifs de ce dialogue. Le titre que nous avons choisi pour ce focus renvoie au fait que nous partageons, au-delà des langues que nous parlons et qui constituent autant des liens sociaux et culturels entre les gens, une capacité générale à nous exprimer dans une, voire plusieurs langues, capacité qui est commune à toutes et à tous, et dont la compréhension doit s’appuyer sur la diversité de ses formes.
Actualités
- "La linguistique missionnaire : quand les langues du monde s’ouvrent aux regards européens", CNRS Sciences humaines et sociales La Lettre n° 94 (octobre 2025)
- "Le SFL, parlons-en !", CNRS Sciences humaines et sociales La Lettre n° 94 (octobre 2025)
- "Quand les mains nous apprennent à parler", blog Focus Sciences, CNRS le journal (28/07/2025)
- "Parlons des mains négatives paléolithiques", CNRS Sciences humaines et sociales La Lettre n° 93 (juillet 2025)
- "À la découverte des langues nilotiques avec le projet Nilomorph", actualité Délégation Ile-de-France Villejuif (15/07/2025)
- "Apprentissage de la lecture : des inégalités marquées en outre-mer", alerte Bureau de presse CNRS (22/05/2025)
- "Toute la richesse des langues des signes à portée de clic", article CNRS le journal (16/04/2025)
- "HéLiCéO, un projet « à risque et à impact » dédié à la diversité linguistique en Océanie", CNRS Sciences humaines et sociales La Lettre n° 92 (avril 2025)
- "La texture des sons : le son du R serait-il rugueux et le son du L doux ?", actualité CNRS Sciences humaines & sociales (29/01/2025)
- "AnaliDys : une application pour mieux comprendre les troubles du langage écrit", article CNRS Innovation (23/01/2025)
Événements
Appels à candidatures
Sciences partagées
- Mallette Dys « Et si j’étais dys... », un outil pédagogique immersif sur les troubles du développement utilisé pour les publics scolaires et professionnels. Véronique Boulenger, Jennifer Krzonowski, Alice C. Roy, Agnès Witko, laboratoire Dynamique du langage (DDL)
- Bandes dessinées RELI (Recherche en linguistique illustrée) pour valoriser la recherche issue du Labex ASLAN (Advanced Studies on LANguage complexity). En collaboration avec l'artiste Chienpo qui est allé à la rencontre des chercheurs ASLAN pour en extraire une série de clichés par le prisme du dessin. Rémi Anselme et Marc Allassonnière-Tang, laboratoire Dynamique du langage (DDL)
- Application AnaLiDys, un outil numérique pour l’analyse des erreurs orthographiques, entre recherche et application clinique. Partenariat inter-laboratoires : Audrey Mazur et Matthieu Quignard (laboratoire Interactions, corpus, apprentissages, représentations (ICAR), Agnès Witko (laboratoire Dynamique du langage - DDL)
- Podcast D comme Dys, épisode 3 saison 3 - 10 mars 2025 : "Dyslexie : harmoniser les pratiques orthophoniques" d’Agnès Witko (laboratoire Dynamique du langage - DDL), des témoignages accessibles au grand public sur les thématiques de la recherche et des troubles du langage
- Atelier « Cerveau et Langage » en mandarin, 21 juin 2025, pour enfants / adolescents locuteurs de mandarin autour du langage et du cerveau (6e OHBM Brain Mappers of Tomorrow). Présenté par Tzuyi Tseng, laboratoire Dynamique du langage (DDL)
- Escape game "Panique au laboratoire : un mystérieux message à décrypter" organisé lors des visites insolites CNRS (octobre 2025). Un aperçu du travail des linguistes et des anthropologues qui explorent langues rares et communautés lointaines. Monté par Camille Simon, Séverine Guillaume, Balthazar Do Nascimento et Léa Mouton, laboratoire Langues et Civilisations à Tradition Orale (LACITO)
Comité de pilotage
- Ricardo Etxepare, directeur adjoint scientifique en charge de la section 36 Sciences du langage, CNRS Sciences humaines & sociales
- Serge Pinto, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Parole et Langage (LPL)
- Nathalie Vallée, directrice de recherche CNRS au GIPSA-lab, pôle Parole & Cognition, responsable équipe Systèmes Linguistiques, Dialectologie, Oralité (SYLDO)
- Blandine Charrier, chargée d’études en administration scientifique pour les sections Section 36 Sciences du langage et 41 Anthropologie et étude comparative des sociétés, et les MSH / IR et IR*, CNRS Sciences humaines & sociales
- Justine Lascar, Ingénieure de recherche CNRS, responsable Cellule Corpus Ingénierie Audiovisuelle au laboratoire ICAR
- Zoë Cheron, Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli, Pôle communication CNRS Sciences humaines & sociales




