Appels à candidature

Retrouvez ici tous nos appels d’offres, appels à projets, appels à communication et candidatures diverses. Voir aussi Calenda.

Appels à projet

Appel à projets de la Villa Créative

Date limite des dépôts

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la seconde vague d’appel à projets de la Villa Créative vient d’être lancée.

International

Appels DEI - coopérations scientifiques en Afrique

Date limite des dépôts

La DEI vient de lancer deux appels dans le cadre du plan de coopération avec l’Afrique du CNRS

Appels à candidatures

« Précarité et santé mentale : rompre le cercle vicieux »

Date limite des dépôts
(dans 48 jours)

Conformément à ses missions statutaires de financement de programmes de recherche dans une approche pluridisciplinaire sur les questions d’exclusion sociale et de précarité, la Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale émet un nouvel appel à projets de recherche. La Fondation souhaite par cet appel à projets contribuer à faire émerger de nouvelles solutions pour améliorer la prise en charge des problématiques de santé mentale pour les personnes précaires.

Appel à contributions

Laïcité, religion, spiritualité et famille

Date limite des dépôts

Depuis une vingtaine d'années, après une période relative d'apaisement des conflits religieux, les sociétés occidentales sont à nouveau confrontées à des tensions religieuses et sociales.

Du 24 au 27 juin 2025, le campus de l'Université de Strasbourg accueillera la sixième édition du Congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, organisé par le GIS MOMM en partenariat avec les laboratoires ARCHE, ARCHIMEDE, DRES, GEO et LINCS, l'Institut d'islamologie de Strasbourg, l'IISMM et la SEMOMM.

Appels à candidatures

AMORCE, dispositif d’aide au montage de projets européens collaboratifs

Date limite des dépôts

Cet appel à projets vise à apporter un soutien financier (10000 euros maximum) aux chercheurs et chercheuses, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses des unités de recherche CNRS qui souhaitent déposer, en tant que coordinateur/coordinatrice, un projet collaboratif pour émarger aux financements du programme Horizon Europe.

International
Bientôt terminé

Appel à Candidature - Expert scientifique (éditeur scientifique)

Date limite des dépôts

Comité Scientifique et Comité de Mobilité du Centre Franco Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée


Le CEFIPRA (Centre Franco Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée) est un organisme de droit indien, créé en 1987 et financé à part égale par l’Inde et la France (MEAE) à hauteur de 2M€ pour chaque partie. Il finance des projets de recherche collaboratifs, des projets de recherche appliquée, des séminaires scientifiques et toute autre initiative pouvant contribuer au développement de partenariats scientifiques entre la France et l'Inde, dans les domaines identifiés comme d’intérêt partagé. Il agit ainsi comme un véritable catalyseur de la coopération franco-indienne dans les domaines scientifiques, technologiques et en matière d’innovation.

CNRS Sciences Humaines & Sociales appelle à candidature pour la fonction de directeur/directrice de la Maison Française d’Oxford (UMIFRE 11, UAR 3129), laboratoire de sciences humaines et sociales ouvert aux interfaces interdisciplinaires avec d’autres sciences, qui bénéficie d’un accord de coopération avec l’université d’Oxford.

Prise de fonction : 1er septembre 2025

Date limite de dépôt des dossiers : 18 février 2025.

Dans le cadre de son volet formation, le programme de recherche Sous-sol, bien commun lance un appel à manifestation d'intérêt afin de recueillir des propositions d’actions de formation, d’éducation et de sensibilisation en lien avec la connaissance et les enjeux du sous-sol dans toutes leurs dimensions, de la caractérisation géologique aux implications sociétales (droit, économie, sociologie, histoire, etc.). La date limite de cet appel, initialement fixée le 29 novembre, est reportée au 18 décembre 2024.

Appels à projet

PEPR Sous-sol, bien commun

Date limite des dépôts
(dans 36 jours)

Le programme de recherche Sous-sol, bien commun lance un appel à projets afin de soutenir des propositions scientifiques autour des 3 axes du programme. Il est ouvert à l’ensemble des scientifiques issus d’établissements français d’enseignement supérieur et/ou de recherche, jusqu’au 9 janvier 2025, 11h.

Appel à manifestation d'intérêt

AMI Recherches interdisciplinaires sur les radicalités : entre enjeux d’action publique et réseaux transnationaux

Date limite des dépôts
(dans 50 jours)

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI), et le Conseil scientifique sur les processus de radicalisation (COSPRAD) lancent en 2025 un appel à manifestations d'intérêts conjoint « Recherches interdisciplinaires sur les radicalités : entre enjeux d’action publique et réseaux transnationaux ».

Appels à candidatures

Appel | Ouverture du programme SALTO

Date limite des dépôts

SALTO est un programme d'échange stratégique entre le CNRS et la Max-Planck-Gesellschaft (MPG). Clôture des soumissions-22 janvier 2025 | SALTO is a strategic exchange programme between the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) and the Max-Planck-Gesellschaft (MPG).

International
Bientôt terminé

Bourses Algérie 2025

Date limite des dépôts

L’IRMC lance un appel à candidatures pour l’obtention d’une bourse de recherche de moyenne durée (1 à 3 mois), pour des sujets de recherche portant impérativement sur l’Algérie.

International

Bourses Tunisie 2025

Date limite des dépôts

L’IRMC lance un appel à candidatures pour l’obtention d’une bourse de recherche de moyenne durée (1 à 3 mois), pour des sujets de recherche portant impérativement sur la Tunisie.

Ce dossier de la revue Réseaux vise à accueillir des articles documentant et rendant intelligibles les mises en format contemporaines de la politique à l'aune des restructurations de l'écosystème informationnel et des évolutions tendancielles de la démocratie.

Appels à candidatures
Bientôt terminé

Appel à projets AVAC – « Research on Chordoma »

Date limite des dépôts
(dans 2 jours)

En raison des spécificités du domaine des maladies rares, l’Association AVAC et la Fondation Maladies Rares (FMR) ont convenu d’un partenariat afin de soutenir et de stimuler la recherche fondamentale, translationnelle et clinique sur le chordome. Toutes les disciplines biomédicales et paramédicales sont éligibles à cet appel à projets.

International

PhD Joint Programmes 2024 : CNRS - Université de Chicago

Date limite des dépôts

CNRS initie des dialogues bilatéraux avec les grands acteurs de la recherche mondiale autour de « PhD Joint Programmes ». Chaque projet conjoint sélectionné permettra le financement d’une bourse doctorale sur 3 ans, et de mobilité entre la France et le pays partenaire. Retrouvez les appels ouverts en 2025.

Appels à candidatures

Appel à projets conjoint Association AECF – « CASK-related disorders » / Fondation Maladies Rares

Date limite des dépôts
(dans 37 jours)

En raison des spécificités du domaine des maladies rares, l’Association AECF et la Fondation Maladies Rares (FMR) ont convenu d’un partenariat afin de soutenir et de stimuler la recherche fondamentale, translationnelle et clinique sur les pathologies de CASK. Toutes les disciplines biomédicales sont éligibles à cet appel à projets.

Appel à manifestation d'intérêt

Recherches interdisciplinaires sur les radicalités : entre enjeux d’action publique et réseaux transnationaux

Date limite des dépôts
(dans 50 jours)

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI), et le Conseil scientifique sur les processus de radicalisation (COSPRAD) lancent un appel à manifestation d’intérêts conjoint « Recherches interdisciplinaires sur les radicalités : entre enjeux d’action publique et réseaux transnationaux ».

Le dossier de demande d’affectation doit comprendre :

  • une lettre d'intention (justifiant notamment la nécessité d’une affectation plutôt qu’une mission longue durée)
  • un projet de recherche de 4 à 5 pages
  • un CV à jour
  • une lettre d'accord du directeur(rice) de l’unité d’affectation à l’étranger
  • une lettre d'accord du directeur(rice) de l’unité de départ.
International
Bientôt terminé

ATLAS France - Pays andines : Séjour de recherche postdoctoral

Date limite des dépôts
(dans 6 jours)

La Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) et l'Institut Français d'Études Andines (IFEA) proposent à des postdoctorant.e.s résidant en France, une aide à la mobilité pour réaliser un séjour de recherche de 3 mois dans les pays andins (Pérou, Colombie, Équateur, Bolivie) ayant soutenu leur thèse à partir de 2019.

Seront soutenus des projets de recherche qui s’inscrivent dans la politique scientifique de l’IFEA, en synergie avec ses chercheurs et ses partenaires. Les projets interdisciplinaires sont bienvenus.

Cet appel s’inscrit dans le cadre du Programme Atlas de mobilité postdoctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

Le chargé ou la chargée de mission culture bénéficie au Mucem d’un poste de travail, d’une adresse électronique, d’un accès aux ressources et collections ainsi qu’aux expositions et de conditions de travail identiques à celles d’un agent du Mucem. Il ou elle est soumis au règlement intérieur du Mucem. L’aménagement de son temps de travail sur le site est défini en concertation avec le Mucem.

L’accueil du ou de la chargé.e de mission culture CNRS au Mucem intervient dans le cadre d’une mission d’une durée d’un an maximum.

Le CNRS est l’employeur du ou de la chargé.e de mission culture qui reste affectée dans son unité et rémunéré par le CNRS.

Appels à projet

Appel à projets - Soumettre une enquête au panel ELIPSS

Date limite des dépôts

L'Étude Longitudinale par Internet Pour les Sciences Sociales (ELIPSS) est un panel mis en place par le Centre de Données Socio-Politiques (CDSP) de Sciences Po depuis 2012 pour étudier l’évolution des comportements, des situations et des opinions dans la société française. ELIPSS donne l’opportunité de réaliser des enquêtes par questionnaire auprès d’un échantillon tiré aléatoirement de la population française métropolitaine âgée de 18 ans et plus. Une quatrième vague de recrutement réalisée durant le premier semestre 2023 a permis de mieux équilibrer la composition du panel en incluant un nombre important de jeunes individus. Aujourd’hui, ELIPSS compte environ 2 460 personnes qui sont invitées à répondre chaque mois à un questionnaire.