Appels à candidature

Retrouvez ici tous nos appels d’offres, appels à projets, appels à communication et candidatures diverses. Voir aussi Calenda.

Fabriquer la ville avec l’art et la culture ?

L’objet de la recherche

A l’heure des mutations sociales profondes, des transitions écologiques nécessaires et des enjeux du numérique, comment penser la « fabrique » des territoires urbains par l’art et la culture ?

Appels à projet

PFAS : enjeux et alternatives

Date limite des dépôts

La MITI a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, en particulier l’interaction entre ses dix instituts.
La DRE a pour objectif de développer et renforcer les collaborations de recherche entre les acteurs des filières industrielles et économiques et les laboratoires sous tutelles CNRS.
Dans ce cadre, elles lancent conjointement en 2024 l’appel à projets et ateliers « PFAS : enjeux et alternatives ».

Soutenu par le COCT, la Direction Générale du Travail, l’INRS, l’ANSES, Santé Publique France, la Direction Générale de la Santé et le CNAM, le PDNST a été mis en place en septembre 2016. Il est animé par l’Ecole des hautes études en santé publique : https://www.ehesp.fr/recherche/doctorat/parcours-doctoral-national-en-sante-travail/#candidature
Appel à contributions

Appel du Programme USP-COFECUB

Date limite des dépôts

Nous avons le plaisir de vous informer du lancement de l’Appel à propositions du Programme USP-COFECUB, avec l'Université de São Paulo (Brésil).

Appels à candidatures

Sidaction - Université des Jeunes Chercheurs

Date limite des dépôts

Sidaction invite les jeunes chercheurs travaillant sur le VIH et sur des thèmes d’intérêts pour l’avancement de la recherche sur le VIH à postuler à l’édition 2024 de l’Université des Jeunes Chercheurs.

Cette semaine de formation aura lieu du 16 au 22 novembre 2024 sur le site Vacanciel de Carry-le-Rouet, près de Marseille. Tous les aspects de la recherche sur le VIH seront présentés par des experts issus de différents domaines.

Appels à projet

Appel à projets de postdoctorat - Océans et climat

Date limite des dépôts

Le PPR a élaboré 7 défis pour aborder les enjeux de recherche tant sur des questions de progrès des connaissances que sur des questions d’économie bleue, de droit, de géostratégie, de gestion globale des socio-écosystèmes et du bien-être des sociétés.
Pour aborder ces grands enjeux en soutenant la formation par la recherche et pour contribuer à une « génération PPR Océan-Climat », le PPR lance un appel à projets de postdoctorat.
10 projets de postdoctorat, financés à 100% (maximum 150 000 euros pour 2 ans) et environnés (24 000 euros par postdoctorat, aucun frais de gestion) sont ainsi proposés.

Appels à projet

Appel à projets MSH Paris Nord

Date limite des dépôts

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord est une unité d’appui et de recherche relevant de trois tutelles : le CNRS, les universités Paris 8 et Sorbonne Paris Nord. Elle est membre du Réseau National des MSH. Elle lance un appel à projets annuel sur des problématiques correspondant à ses axes et thèmes de recherche. Cet appel est ouvert à des projets d’un haut niveau scientifique, incluant l’incubation et la prise de risque, et répondant à trois critères de la Charte du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme : l’interdisciplinarité, l’interinstitutionnalité et l’internationalité.

L’Association Tunisienne de Sociologie (ATS), le Centre Arabe des Recherches et d’Etudes des Politiques de Tunis (CAREP), et l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC) en collaboration avec l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), organisent un colloque scientifique sur le thème : Les fondateurs de la sociologie tunisienne : figures, traces et actualité, qui se tiendra à Hammamet du 11 au 13 octobre 2024.

Les propositions de contribution sont à adresser au plus tard le 31 mai 2024.

Appels à projet

Appel à projet PEPR MIE

Date limite des dépôts

L’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE) lance le deuxième appel à projets (AAP) du Programme et équipements prioritaires de recherche sur les maladies infectieuses émergentes (PEPR MIE), Mesure 2 de la Stratégie nationale d’accélération maladies infectieuses émergentes (MIE) et menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (MN) soutenue par France 2030.

Appels à projet

Ouverture du 6ème appel à projet ECOS Nord Pérou pour l'année 2024

Date limite des dépôts

Le Comité ECOS Nord, instrument du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour la coopération scientifique et universitaire avec certains pays de l’Amérique hispanophone, a le plaisir de vous annoncer le lancement du sixième appel à projet ECOS Nord Pérou.

Si les systèmes de fortifications détachés des XVIIe et XVIIIe siècles ont fait l’objet de nombreuses publications, leurs ancêtres médiévaux ont été souvent oubliés ou occultés, bien que plusieurs découvertes nationales ou européennes aient été réalisées depuis quelques années. Ces constructions méritent aujourd’hui une mise en lumière par des discussions organisées autour d’un colloque scientifique.

Bourses
Bientôt terminé

Bourse doctorale 2024 de l’Observatoire B2V des Mémoires

Date limite des dépôts
(dans 11 heures)

Depuis sa création en 2013, l’Observatoire B2V des Mémoires propose une bourse doctorale à destination des jeunes chercheurs/ses en sciences humaines et sociales, et neurosciences.

Elle concerne tous les projets de thèse transdisciplinaires axés sur la mémoire. Elle s’élève à 40 000 € par an, sur une durée de 3 ans, soit une dotation globale de 120 000 € par lauréat.

Cette action répond à l’une des missions de l’Observatoire : soutenir la recherche scientifique pour approfondir la compréhension de la mémoire et les moyens de prévention.

Appels à projet

Appel à projets 2024 « Chaires franco-allemandes »

Date limite des dépôts

Pour développer et renforcer la recherche ainsi que les enseignements dans le contexte franco-allemand, l'UFA publie un appel à projets pilote pour la mise en place de nouvelles chaires franco-allemandes ou de chaires existantes à renouveler présentant un caractère résolument franco-allemand. Ces chaires ont pour objectif de fédérer l'excellence scientifique franco-allemande et d’aider au futur recrutement de jeunes chercheur*euses sur des postes durables permettant de renforcer la diffusion des savoirs franco-allemands à long terme et de consolider des équipes engagées.

Pour réaliser ce projet, l’Université franco-allemande propose de soutenir au maximum cinq projets de nouvelles chaires franco-allemandes après examen des candidatures.

Cet appel à projets s’adresse aux établissements d’enseignement supérieur de tout type (établissements de sciences appliquées, IUT, écoles d’ingénieur*es, grandes écoles, établissements spécialisés etc.).

Appels à projet

Appel à projets 2024 « Tutorats franco-allemands »

Date limite des dépôts

L’UFA souhaite attirer l’attention de son réseau sur l’importance de développer des « tutorats d’enseignement » au service de la coopération franco-allemande, en recrutant les jeunes diplômé*es de l’UFA pour faire des cours en langues de spécialité (débutant, initiation, introduction, méthodologie, approfondissement etc.).

L’IFAS-Recherche recrute pour un an (renouvelable une fois) un.e volontaire international.e (à compter du 1er juillet 2023). Il/elle assumera les fonctions de chargé.e de projets scientifiques et de communication sous l’autorité de la directrice de l’UMIFRE.

 

Appels à projet

Appel à projets - Soumettre une enquête au panel ELIPSS

Date limite des dépôts

L'Étude Longitudinale par Internet Pour les Sciences Sociales (ELIPSS) est un panel mis en place par le Centre de Données Socio-Politiques (CDSP) de Sciences Po depuis 2012 pour étudier l’évolution des comportements, des situations et des opinions dans la société française. ELIPSS donne l’opportunité de réaliser des enquêtes par questionnaire auprès d’un échantillon tiré aléatoirement de la population française métropolitaine âgée de 18 ans et plus. Une quatrième vague de recrutement réalisée durant le premier semestre 2023 a permis de mieux équilibrer la composition du panel en incluant un nombre important de jeunes individus. Aujourd’hui, ELIPSS compte environ 2 460 personnes qui sont invitées à répondre chaque mois à un questionnaire.

Appels à projet
Bientôt terminé

Appel à projets 2024 en archéologie préventive

Date limite des dépôts

La Direction générale de la recherche et de l'innovation du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a reconduit pour 2024 le versement d'une subvention au CNRS pour l'accueil dans les UMR des agents de l'archéologie préventive y effectuant des séjours d'un à trois mois, dans le cadre de programmes de recherche (rédaction d'articles ou d'ouvrages de synthèse, recherches en bibliothèques, montage de projets scientifiques).