Fabriquer la ville avec l’art et la culture ? Plaine Commune – MSH Paris Nord

Appels à projet
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Fabriquer la ville avec l’art et la culture ?

L’objet de la recherche

A l’heure des mutations sociales profondes, des transitions écologiques nécessaires et des enjeux du numérique, comment penser la « fabrique » des territoires urbains par l’art et la culture ?

L’objectif de l’appel à projets commun est d’impulser une dynamique de recherche afin de prendre pour objet de réflexion et d’action la production du territoire urbain par la culture, et en retour d’étudier comment les enjeux territoriaux, ici et ailleurs, redéfinissent les projets culturels dans la ville contemporaine. Cet appel invite les chercheur.e.s de tous horizons et en association possible avec d’autres acteurs, à formuler des projets, sur le territoire de Plaine Commune ou ailleurs, en lien avec cette thématique qui questionne le passé, le présent et le futur des espaces urbains.

La « fabrique » des territoires urbains, terme générique pour penser la ville comme processus toujours à l’œuvre et pluri-acteurs, et plus singulièrement celle portée et vécue par l’art et la culture, constitue un phénomène désormais ancien mais dont les dimensions sociales, artistiques, politiques et économiques sont propres à susciter encore davantage qu’auparavant réflexions et interrogations. 

Dans cette relation complexe entre fabrique urbaine et production culturelle, les projets artistiques et culturels participent de la singularité de chaque territoire comme d’une potentielle standardisation sur le marché concurrentiel des identités urbaines. Les « projets culturels de territoire » font désormais partie du vocabulaire courant des politiques publiques et de l’action publique. Mais quels sont les processus matériels et symboliques de cette « fabrique » à l’œuvre ? Et quelles valeurs sont attribuées, assignées, associées à de tels projets ? Et quel type de valeur le territoire se voit-il alors attribuer ?

Dans une dynamique forte de mutations urbaines et de pressions foncières, la diversité des lieux culturels dans la ville devient centrale. De même la redéfinition des centres  et des périphéries et de la création d’espaces dit « tiers » à la vocation artistique, voire festive, sociale et/ou d’économie sociale et solidaire constitue un objet pour penser les inégalités territoriales en matière culturelle et sociale aussi bien que les effets de possible concentration voire d’attractivité négative. Dans ce contexte où de nouveaux acteurs apparaissent, de nouvelles expertises émergent et de nouveaux enjeux et usages se font jour, comment penser la place des artistes dans la cité ?

Penser l’art et la culture dans la fabrique des territoires implique aussi de penser les enjeux soulevés par les « données » dans les institutions et projets artistiques et culturels urbains. Les productions artistiques, les institutions et les territoires sont de façon croissante décrits et hiérarchisés selon des métriques qui deviennent des indicateurs quantitatifs de leur attractivité. Des actions sont actuellement conduites par des collectivités territoriales ou des institutions culturelles pour produire et exploiter des données relatives notamment aux dépenses culturelles des collectivités mais aussi aux publics, à leurs pratiques, à leurs caractéristiques socio-démographiques ainsi qu’à leurs modes d’information sur les offres.  Comment analyser cette nouvelle dynamique à l’œuvre ?

La manière dont la question écologique est abordée par la création artistique en milieu urbain constitue également une voie d’entrée pour penser les enjeux de la ville dite durable. Comment la création artistique en milieu urbain participe-t-elle de la transition écologique ? Comment ces enjeux impactent-ils la création dans et pour la ville ?

Ces pistes problématiques ne sont pas exhaustives et les champs de recherches autant que les terrains et/ou objets sont ouverts.

 

L’appel à projets 2025 ouvre le 15 mai et se clôture le 15 septembre 2024.

Contact : Marianne Hérard, responsable des programmes scientifiques et de la valorisation
marianne.herard@mshparisnord.fr

 

En savoir plus

Les autres opportunités

Appels à projet
Bientôt terminé

"De la prévention des risques aux impacts environnementaux : les défis du nucléaire" AAP CNRS-IRSN 2025

Date limite des dépôts
(dans 93 jours)
Appels à projet
Bientôt terminé

Mobilité interdisciplinaire immersive AAP 2025

Date limite des dépôts
(dans 142 jours)
Appels à projet
Bientôt terminé

"Osez l’interdisciplinarité ! » AAP 2025

Date limite des dépôts
(dans 142 jours)
Appels à projet
Bientôt terminé

Appel à projets 2024 - Legs Lelong en anthropologie sociale

Date limite des dépôts