Librairie

Vers une science sociale du vivant

Bernard LAHIRE
Après le succès des Structures fondamentales des sociétés humaines, Bernard Lahire revient, sous une forme concise, sur l’intention générale de son projet, les principales thèses…

Négociations et compromis

Renyou Hou
Malgré les changements observés dans la vie privée des jeunes villageois, ce livre révèle que l’institution du mariage en Chine rurale se maintient dans sa forme traditionnelle.

Geographia

Jean Leveugle & Emmanuelle Vagnon
Les grands enjeux de la cartographie au fil des siècles : en suivant les pérégrinations imaginaires de Ptolémée au Paradis, à la rencontre des spécialistes du domaine, la bande…

Ouvrir le chemin du chagrin

Jean-Louis Tornatore
Mégafeux, inondations, tempêtes, cyclones... Dans un monde incertain, en proie à des bouleversements écologiques majeurs, le patrimoine n'est plus aujourd'hui opérant.

L'idée de la Casamance Autonome

Séverine AWENENGO DALBERTO
Depuis quarante ans, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance argue d’un droit à la séparation avec le Sénégal qui aurait été acquis pendant la colonisation. Réfutée par…

Découvrir, inventer, innover en sciences sociales

Sous la direction de Marion Lemoine-Schonne & Magali Watteaux
Alors que les grandes découvertes scientifiques connues du grand public sont souvent issues des sciences exactes, l’enjeu de ce troisième volet de la collection « Métier de…

Jeunesses françaises contemporaines

Sous la direction de Anja Durovic & Nicolas Duvoux
La jeunesse française a connu de profondes mutations : l’allongement de la durée de la formation, la précarisation de l’entrée dans la vie active, les difficultés toujours plus…

Les Portugais en France : une immigration invisible ?

Sous la direction de Irène Dos Santos & Sónia Ferreira
À l’instar des Belges, Italiens, Polonais ou Espagnols au début du XXe siècle, blancs et catholiques, les Portugais furent considérés comme de « bons immigrés » ne posant pas…