Appel à projets - Soumettre une enquête au panel ELIPSS

Appels à projet
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

L'Étude Longitudinale par Internet Pour les Sciences Sociales (ELIPSS) est un panel mis en place par le Centre de Données Socio-Politiques (CDSP) de Sciences Po depuis 2012 pour étudier l’évolution des comportements, des situations et des opinions dans la société française. ELIPSS donne l’opportunité de réaliser des enquêtes par questionnaire auprès d’un échantillon tiré aléatoirement de la population française métropolitaine âgée de 18 ans et plus. Une quatrième vague de recrutement réalisée durant le premier semestre 2023 a permis de mieux équilibrer la composition du panel en incluant un nombre important de jeunes individus. Aujourd’hui, ELIPSS compte environ 2 460 personnes qui sont invitées à répondre chaque mois à un questionnaire.

ELIPSS, c’est également un patrimoine de plus de 100 enquêtes accessibles à la communauté de recherche. Parmi celles-ci, l'Enquête annuelle, administrée chaque année depuis 2013 pour recueillir et mettre à jour de nombreuses données sociodémographiques, ainsi que des indicateurs et des variables de croisement fréquemment utilisés en sciences humaines et sociales. Une partie de ces variables est systématiquement appariée aux jeux de données produits dans le cadre du panel ELIPSS.

Cet appel à propositions d’enquêtes s’adresse à toute personne et tout organisme s’inscrivant dans une perspective de recherche en sciences humaines et sociales. La réalisation d’une enquête avec ELIPSS suppose une participation aux frais de fonctionnement du panel mais également l’acceptation d’une finalité non-commerciale ainsi que le principe d’ouverture des données.Toutes les propositions seront examinées par l’équipe en charge du panel ELIPSS au fur et à mesure de leur réception, l’appel étant ouvert en continu. Elles peuvent prendre la forme d’un module de quelques questions ou de questionnaires mobilisant l’ensemble d’un terrain mensuel d’enquête (d’une vingtaine de minutes) et éventuellement répétés dans le temps. Les modalités de proposition et les principes de fonctionnement du panel ELIPSS sont expliqués dans la suite du document.

 

En savoir plus

Les autres opportunités

Appel à contributions
Bientôt terminé

International Summer Seminar “From Qing dynasty to Republican China: continuities and ruptures”

Date limite des dépôts
International
Bientôt terminé

Appel International Research Network (IRN)/International Research Project (IRP) 2025

Date limite des dépôts
(dans 29 jours)