Entre elle et lui

Variations sur les asymétries de genre en français
Sciences du langage
Auteur(s)
Claire Beyssade et Marie-Paule Péry-Woodley
Publication
mars 2025
Appartenance
Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
Éditeur
Éditions de l'aube

« L’homme est un loup pour l’homme », « Les Français sont râleurs », « Nous sommes tous frères »… Dans toutes ces expressions, les femmes brillent par leur absence. Ou plutôt, si elles sont là, elles le sont en creux, en non-dits, sous-entendues. Parce qu’un elle, en français, ne vaut pas tout à fait un il.

Les cinquante petits textes ici rassemblés forment une mosaïque dont chaque pièce donne à voir une facette des asymétries de genre en français. Asymétries qui, profondément inscrites dans la langue, tout à la fois reflètent et continuent de nourrir les inégalités entre les femmes et les hommes. Des linguistes et autres « argonautes de la langue » – dont quatre écrivaines – s’attachent, chacune et chacun à sa façon, avec rigueur mais aussi fantaisie, à mettre en évidence les difficultés qu’engendrent de tels défauts de symétrie. Espérant ainsi permettre aux lecteurs et lectrices de mieux comprendre les motivations de ces nouvelles pratiques langagières qui agitent tant d’émotions, du désir au dégoût, et suscitent tant de débats.

Avec les contributions de :

Julie Abbou, Anne Abeillé, David Bellos, Claire Beyssade, Christophe Benzitoun, Geneviève Brisac, Ann Coady, Marlène Coulomb-Gully, Yanis da Cunha, Théo Delemazure, Annie Ernaux, Cécile Fabre, Pascal Gygax, Catherine Kerbrat-Orecchioni, Alain Kihm, Camille Laurens, Anne Le Draoulec, Marie Nimier, Stéphanie Pahud, Marie-Paule Péry-Woodley, Josette Rebeyrolle, Laurence Rosier, Louis de Saussure, Nathalie Schnitzer, Sandrine Zufferey. 

À propos des autrices

  • Anne Le Draoulec est chargée de recherche CNRS au laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE). Ses recherches portent sur la sémantique et le discours, en particulier l'étude des marqueurs temporels (phénomène de pragmaticalisation, lien avec l'espace).
  • Marie-Paule Péry-Woodley est professeure émérite au laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE). Ses travaux concernent la sémantique du discours. Ils portent sur les marques très diverses - visuelles, lexico-grammaticales - qui permettent au lecteur de segmenter un texte et d'en organiser les segments, c'est-à-dire de les hiérarchiser et de les regrouper pour construire du sens.