Tone in Yongning Na

Lexical tones and morphotonology
Sciences du langage
Auteur(s)
Alexis Michaud
Publication
octobre 2025
Appartenance
Laboratoire de Langues & Civilisations à Tradition Orale (LACITO)
Éditeur
Berlin: Language Science Press (Studies in Diversity Linguistics 13)

Ce volume décrit et analyse le système tonal de la langue na de Yongning, aussi appelé narua ou mosuo, une langue sino-tibétaine parlée dans le sud-ouest de la Chine.

Le na de Yongning, aussi appelé mosuo, est une langue sino-tibétaine parlée dans le sud-ouest de la Chine. Ce volume décrit et analyse son système tonal : les tons lexicaux, puis la morphotonologie. Des systèmes morphotonologiques d’un degré élevé de complexité ont été signalés en divers points de l’aire tibéto-birmane, mais les descriptions détaillées demeurent peu abondantes. La présente étude contribue à une meilleure connaissance de la diversité des systèmes prosodiques d’Asie orientale.

L’analyse repose sur des données collectées de première main, disponibles en ligne dans la Collection Pangloss (enregistrements transcrits et traduits).

Nouvelle édition du livre paru en 2017 : Tone in Yongning Na: Lexical tones and morphotonology. (Studies in Diversity Linguistics 13). Berlin: Language Science Press. 

À propos de l'auteur

Alexis Michaud est directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Langues & Civilisations à Tradition Orale (LACITO). Il mène des enquêtes linguistiques au sujet de parlers du groupe naish (famille sino-tibétaine) et du groupe vietique (famille austroasiatique). Outre la phonétique/phonologie, il s’intéresse à la linguistique historique, ainsi qu’à l’emploi des nouvelles technologies pour la constitution et l’exploitation de bases de données de langues rares et en danger.