The Oxford Guide to the Languages of the Central Andes

Sciences du langage
Auteur(s)
Matthias Urban
Publication
décembre 2024
Appartenance
Dynamique du langage (DDL)
Éditeur
Oxford University Press

Premier compte rendu détaillé en anglais sur les langues des Andes centrales, cet ouvrage propose des descriptions détaillées de nombreuses langues peu étudiées, rédigées par des experts internationaux dans ce domaine. 

Cet ouvrage présente l'aperçu le plus complet en anglais des langues des Andes centrales, parlées principalement au Pérou et en Bolivie. Les efforts visant à décrire et à documenter les langues des Andes centrales, ainsi que la recherche philologique sur la documentation et les textes coloniaux, se sont multipliés au cours des dernières décennies. Les principaux protagonistes et moteurs de ces développements passionnants ont ici l'occasion de présenter les résultats de leurs recherches dans un seul volume.

Après une introduction fournissant des informations générales sur la région et sa diversité culturelle et linguistique, les chapitres de la deuxième partie présentent des descriptions détaillées des différentes langues qui non seulement reflètent les connaissances actuelles, mais enrichissent également notre compréhension de leurs structures phonologiques et grammaticales. La troisième partie propose des analyses comparatives typologiques approfondies qui reflètent le rôle central joué par les langues andines centrales dans les recherches sur des sujets d'intérêt théorique actuel, tels que les notions de complexité linguistique et d'évidentialité. La quatrième partie explore des thèmes liés à l'histoire de la langue, de la préhistoire à la période coloniale, tandis que les chapitres de la dernière partie mettent en lumière les contextes culturels, géographiques et sociolinguistiques dans lesquels les langues andines centrales sont parlées, et abordent les situations de contact linguistique et les idéologies linguistiques. 

The Oxford Guide to the Languages of the Central Andes intéressera non seulement les étudiants et les chercheurs spécialisés dans les langues andines, mais aussi les typologues, les linguistes comparatifs et les anthropologues linguistiques.
 

À propos de l'auteur

Matthias Urban est chargé de recherche CNRS au laboratoire Dynamique du langage (DDL). Il dirige un projet ERC sur la dynamique historique dans la géographie linguistique. Il a précédemment occupé des postes à l'Institut Max Planck d'anthropologie évolutionnaire à Leipzig et aux universités de Leyde, Marbourg et Tübingen, où il était chercheur principal du groupe de recherche junior « The Language Dynamics of the Ancient Central Andes » (La dynamique linguistique des anciennes Andes centrales), hébergé par l'université de Tübingen et financé par le programme Emmy Noether de la Fondation allemande pour la recherche (DFG). Ses recherches portent notamment sur la linguistique historique, en particulier celle des Andes, les contacts linguistiques et la typologie linguistique.