Paroisses et communes de France : relance d’une collection consacrée à l’histoire administrative et démographique

Histoire

La collection Paroisses et communes de France est l'un des fleurons éditoriaux du Centre de recherches historiques (CRH, CNRS / EHESS). Les ouvrages qui la composent rassemblent des informations précieuses pour de nombreuses recherches historiques ayant pour unité de travail les échelons administratifs du territoire et la dynamique des populations.

Les dictionnaires départementaux des Paroisses et communes de France publiés depuis 1974 détaillent les informations disponibles sur l’évolution démographique des paroisses fiscales et communes leur ayant succédé. Ils situent chacune d’entre elles dans l’écheveau des institutions et des découpages administratifs d’Ancien Régime et dans l’histoire des absorptions et fusions. Ils s’adressent aussi bien aux chercheurs et chercheuses en histoire qu’à l’archiviste, à l’archéologue, à tout professionnel en charge de l’aménagement du territoire qui serait soucieux d’en connaître la dynamique démographique comme au citoyen curieux de comprendre la structuration de l’espace qu’il habite. Avec la publication en 2022 du dictionnaire consacré à l’Allier rédigé par Christian Poitou, la collection couvre aujourd’hui la moitié du territoire français.

L’édition papier

Les dictionnaires s’ouvrent sur une introduction présentant les traits saillants de l’histoire administrative et démographique du département concerné et du territoire d’Ancien Régime lui correspondant. Une liste critique des sources disponibles et un dossier cartographique accompagnent le propos.

Une seconde partie réunit l’ensemble des fiches communales classées par ordre alphabétique. Pour chacune d’entre elles, un tableau récapitule les échelons administratifs, fiscaux, judiciaires, militaires et ecclésiastiques dont elle dépendait et fournit le nombre de feux, de communiants et d’habitants.

Le dictionnaire consacré à l’Allier rédigé par Christian Poitou, est le fruit d’un long compagnonnage avec cet auteur qui signe ainsi le cinquième volume dans cette collection.

image
Rôle de taille de la collecte de Neuvy-en-Beauce, 1715, Arch. Dép. de l’Essonne, C 400, fol. 8ve-9.

Les sources

La documentation repose sur toute source permettant le comptage de la population d’une localité : rôles de taille, cherches de feux, pouillés, visites pastorales, dénombrements, recensements ainsi que sur les ordonnances, règlements et textes législatifs permettant de dessiner les contours des circonscriptions fiscales, des ressorts de la justice et des échelons administratifs territoriaux. Souvent disparates et porteuses de biais, les sources doivent faire l’objet d’une analyse précise.

La collection Paroisses et communes de France : De l’imprimé au numérique

Audiodescription

Les auteurs

Une cinquantaine d’auteurs a réalisé le dépouillement de sources, très souvent inédites, dans une multitude de dépôts (archives municipales, départementales, etc.).

Si les progrès informatiques et numériques facilitent aujourd’hui l’étape de la saisie et la conception des cartes, le dépouillement soigné et l’analyse fine des logiques de décomptes des populations et des particularismes locaux restent la pierre angulaire de ce travail.

L'équipe éditoriale

Initiée par Marcel Reinhard et Jacques Dupâquier, continuée durant plusieurs décennies par Jean-Pierre Bardet, Hervé le Bras et Claude Motte, la collection Paroisses et communes de France a été préparée au Laboratoire de démographie historique jusqu’au début des années 2000. Ce sont aujourd’hui Fabrice Boudjaaba et Diane Carron qui assurent, au Centre de recherches historiques, la direction scientifique de cette collection publiée chez CNRS Éditions.

En savoir plus sur la collection

Consulter les données sur Progedo

Contact

Diane Carron
Ingénieur d'études EHESS, Centre de Recherches Historiques