Arts, créations, et performances

Retrouvez ici l'ensemble des recherches liées aux arts, créations et performances menées à CNRS Sciences humaines & sociales et dans ses laboratoires.

L’étude des arts et des performances artistiques se traduit au CNRS par des approches diversifiées et multidisciplinaires, allant de la recherche sur les aspects esthétiques des œuvres à celle sur leurs médiations et leurs usages en passant par des analyses sur leur dimension matérielle et immatérielle. Une attention particulière est portée aux acteurs de la création, conçue de manière large, comme aux conditions, aux contextes et aux espaces de production, aux différentes formes d’expression et modes de réalisation, aux expériences de création individuelles et collectives, aux gestes de création, à la dimension symbolique des œuvres, à leurs différentes modalités de circulation et de réception.

De la littérature et la musicologie à l’étude de la performance théâtrale et, plus largement des arts de la scène et du spectacle, de l’histoire de la statuaire égyptienne aux études sur les formes sonores, visuelles et audiovisuelles, la variété des thèmes et des méthodes d’approches caractérise le dynamisme d’une recherche capable de se renouveler pour intégrer de nouveaux objets, de nouveaux champs et de nouvelles méthodes. Ainsi, non seulement les hiérarchies antérieures et héritées sont réinterrogées mais une importance particulière est accordée aux supports et techniques de création (bande dessinée, photographie, jeu vidéo, arts numériques…).

Quant au type de recherches conduites, elles peuvent être diverses : approches esthétiques ; déchiffrement des productions artistiques et de leurs manières de faire sens ; études des pratiques, des circulations et des croisements artistiques ; analyses des producteurs, des médiateurs et des publics ; prise en compte des industries culturelles et créatives. Les dimensions anthropologiques ou historiques, philosophiques et esthétiques, littéraires ou musicales, économiques ou juridiques, sociales et politiques des arts sont ainsi au cœur du travail de plusieurs de nos laboratoires, ces différentes dimensions s’irriguant mutuellement, certains organisant leurs recherches autour des études culturelles, résolument pluridisciplinaires ou choisissant la voie des sciences partagées avec, en particulier, des artistes.

On soulignera également que l’étude des arts à CNRS Sciences humaines & sociales couvre un empan considérable, tant en termes historiques, puisque qu’il s’étend de la Préhistoire à la période la plus contemporaine, que géographique, puisque l’étude des arts est également prise en charge par les unités du CNRS travaillant en études aréales. Elle donne aussi lieu à de possibles recherches interdisciplinaires, en lien avec d’autres directions scientifiques telles que CNRS Chimie, CNRS Sciences informatiques, CNRS Terre & Univers.

ODD9   ODD12

Centres de recherche et réseaux

Laboratoires CNRS Sciences humaines & sociales

Voir également les laboratoires en études aréales.

Maisons des Sciences de l'Homme

Réseaux

 

Programme de recherche

CNRS Sciences humaines & sociales est impliqué dans le PEPR ICCARE (financement PIA4). Solveig Serre et David Coeurjolly portent le programme.

Post-doctorat CNRS Sciences humaines & sociales

CNRS Sciences humaines & sociales finance un post-doctorat affecté au CESR sur les « industries culturelles et créatives » en lien avec le portage du PEPR de la Stratégie nationale d’accélération sur les industries culturelles et créatives (décembre 2022-novembre 2024). Par ailleurs, CNRS Sciences humaines & sociales environne la chaire de professeur junior de l’Université Lyon 2 sur les « Cultures artistiques et matérielles des Islams médiévaux » affectée au CIHAM d’un post-doctorat (décembre 2022-novembre 2024).