Intelligence artificielle (priorité thématique de CNRS Sciences humaines & sociales)

Retrouvez ici l'ensemble des recherches en Intelligence artificielle menées à CNRS Sciences humaines & sociales et dans ses laboratoires.

 

L’IA est approchée de deux façons parallèles à CNRS Sciences humaines & sociales. Tout d’abord, CNRS Sciences humaines & sociales cherche à soutenir des actions, des projets et des équipes de recherche utilisant l’IA ou visant à étudier les retombées et les conséquences de l’usage de outils IA pour la recherche. CNRS Sciences humaines & sociales mène à ce titre une réflexion épistémologique et méthodologique importante : que change l’IA dans la manière de faire de la science, de comprendre et de visualiser des résultats ? Quelles sont les conséquences du recours à des données massives permis par l’IA ? L’IA comme approche empirique s’oppose-t-elle aux modélisations théoriques ? Quelle place prennent les data sciences dans les formations, les laboratoires, les congrès, les revues ? Comment se réorganise la recherche ? Qu’en est-il de l’appropriation et de la maîtrise des outils informatiques disponibles, de leur souveraineté ? Qu’en est-il de l’interprétabilité, de la réfutabilité et de la reproductibilité des résultats eux-mêmes ? Quels sont les types d’IA mieux adaptés à tel ou tel aspect de la recherche ? Quels nouveaux biais propres à l’IA peuvent émerger ? Dans ses enjeux sociétaux, il s’agit d’étudier de manière interdisciplinaire les façons dont l’intelligence artificielle change la société : de la reconnaissance faciale aux objets connectés, commerce et consommation, santé, vie démocratique et personnelle, formes du travail sont en train d’être transformés par l’IA, la question s’étendant à la robotique, à l’interaction homme-machine, à l’aide à la décision, aux données massives, des plateformes du web social, à la montée du micro-travail. Ces évolutions posent de considérables problèmes d’impact économique, géographique et environnemental, de protection des données privées, de responsabilité légale, de maîtrise des possibles biais ethniques et genrés, d’explicabilité et de traçabilité.

ODD4   ODD8   ODD9

Centres de recherche et réseaux

Programmes de recherche

  • CNRS Sciences humaines & sociales est impliqué dans le PEPR VDBI (financement PIA4). Jean-Yves Toussaint et Gilles Gesquières portent le programme pour le CNRS.

Innovation et valorisation