Liberté d'expression et démocratie

Du 14:30
au 16:30
Institut Robert Badinter 47 bis rue des Vinaigriers 75010 Paris

Liberté d’expression et démocratie – Présentation du dossier #2026/3 des Cahiers de la Justice.

Pourtant consacrée depuis longtemps par le droit national et européen, la liberté d’expression fait toujours l’objet de controverses : dans le débat public, il est question tantôt d’en faire un droit absolu, tantôt d’en délimiter davantage les contours.

Dans quelle mesure est-il souhaitable voire nécessaire de réguler la liberté d’expression ? Comment combiner le principe de liberté avec l’idée de régulation voire de limitation de certains discours ? En quoi la liberté d’expression est-elle vitale dans une société démocratique ? Quelles en sont les limites ?

L’élargissement des espaces d’expression invite à renouveler les termes du débat. Le dossier « Liberté d’expression et démocratie » des Cahiers de la Justice dirigé par Alain Lacabarats, président de chambre honoraire à la Cour de cassation et Delphine Chauchis, conseillère à la Cour de cassation, propose des pistes de réponses à ces questions tout en invitant à poursuivre le débat.

Avec les interventions de :

  • Faut-il poser des limites à la liberté d’expression ? Thomas Hochmann, professeur de droit public, Université Paris Nanterre, membre du Centre de Théorie et Analyse du Droit (CTAD, UMR7074 - CNRS / Université Paris Nanterre) et cotitulaire de la chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d'expression (Colibex - CNRS / FRQ)
  • Pourquoi et comment éviter la propagation des discours de haine ? Anna Arzoumanov, maitresse de conférences en langue et littérature françaises à Sorbonne Université, membre du Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (CELLF, UMR8599 - CNRS / Sorbonne Université) et cotitulaire de la chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d'expression (Colibex - CNRS / FRQ)
  • Liberté d’expression et liberté d’information : quel rapport ? Laurence Pecaut-Rivolier, conseillère à la Cour de cassation, membre du collège de l’ARCOM

La présentation se tiendra en présentiel à l’Institut Robert Badinter et à distance sur YouTube.

Inscription jusqu'au 5 octobre (une confirmation vous sera adressée par courriel avant l’événement)